Bachelor Marketing et Communication Digitale (MCD)
- Niveau d'entrée : Bac +2 – Niveau 5
- Niveau de diplôme : Bac +3 – Niveau 6
-
Ville :
- Colmar
Une solide compétence dans tous les domaines stratégiques et opérationnels du marketing et de la communication, incluant toutes les spécificités du digital.
L’alternance (apprentissage) combine théorie et pratique.
Formation menant à la certification Responsable de Projet Marketing Communication
Titre de niveau 6, reconnu par l’Etat, enregistré par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, sous l’autorité Sciences-U Lille sous le numéro RNCP37006
- Formations certifiantes
- Accessible
Mise à jour le 2 juillet 2025
Le Bachelor Marketing et Communication Digitale en 1 an est une formation intensive qui permet aux titulaires d’un Bac+2 de se spécialiser dans les métiers du marketing et de la communication. En une année, les étudiants développent des compétences opérationnelles en stratégie, gestion de campagnes, optimisation des sites web et des réseaux sociaux, afin de répondre aux besoins actuels des entreprises dans le domaine commercial.
CCI Campus encadre votre recherche d’employeur. Des mises en relation avec des partenaires sont proposées pour vous aider à trouver votre contrat d’apprentissage.
A qui s’adresse la formation ?
-
Public
- Diplôme de niveau Bac+2 en marketing, communication, gestion ou équivalent.
-
Pré-requis
- Moins de 30 ans : apprentissage
- A partir de 30 ans : professionnalisation (sous conditions – nous consulter)
- Cette formation s’adresse aux titulaires d’un Bac+2, créatifs, dynamiques, attirés par le marketing et la communication.
- Une aptitude pour l’environnement digital, un intérêt pour les réseaux sociaux et le marketing de contenu sont des qualités appréciées.
Les points forts de la formation ?
- Formation courte et professionnalisante
- Insertion rapide dans le marché du travail
- Approche pratique avec des projets réels
- Activités en entreprise
- Encadrement par des experts du secteur
Et après ?
-
Débouchés et métiers
- Responsable marketing et/ou communication
- Responsable marketing (quelques fois suivi de spécialités, type : opérationnel, réseaux sociaux, digital, cross canal…)
- Chef de projet marketing/communication digital(e)
- Chargé(e) de communication/marketing
- Consultant marketing/communication
- Community manager/social média manager
-
Vos compétences de demain
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
- Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel
- Développer des actions de communication institutionnelle et commerciale
- Conduire un projet marketing / communication responsable
Votre parcours de formation
1. Les orientations stratégiques marketing
-
- Marketing analytique et stratégique
- Stratégie d’entreprise
- Mesure de la performance
- Veille projective
- Comportement du consommateur
2. Pla marketing opérationnel
-
- Marketing opérationnel
- Business model et business plan
- Stratégies de marque et d’activation digitale
- Marketing responsable
- Stratégie cross canal et promotion des ventes
- Communication online et offline
- Plan de communication
3. Développer des actions de communication
-
- Expertise des outils de création visuelle
- Charte graphique, identité visuelle
- Social advertising et community management
- Traffic management et google analytics
- Création de site marchand
- WordPress / Prestashop
- Eco-conception web
4. Conduite de projet
-
- Business English
- Gestion de projet durable
- Gestion budgétaire et financement de projet
- Techniques et outils de gestion de projet
Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?
Qui sont nos formateurs ?
Nos formateurs sont experts dans leur domaine et s’adaptent aux besoins de nos étudiants !
Modalités de la formation
-
Modalités
En alternance (apprentissage ou professionnalisation)
-
Durée
1 an – 504 heures
-
Validation de la formation
Responsable de Projet Marketing Communication
Titre certifié de niveau 6, reconnu par l’Etat, enregistré par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, sous l’autorité Sciences-U Lille sous le numéro RNCP37006
Responsable de Projet Marketing Communication -
Évaluation des connaissances
Examen final (100 %)
-
Rythme
Cours une semaine en centre de formation et deux semaines en entreprise
Chiffres clés
-
77 %de recommandation en 2024
-
87 %de réussite aux examens en 2024
-
92 %d'insertion professionnelle en 2024 dont 89 % de CDI
Financement
Formation gratuite et rémunérée