Formation Gestion des conflits et principes fondamentaux de la médiation
- Référence de la formation : M411
- 
						Ville :
						- Strasbourg
 
- En présentiel
- Accessible
Mise à jour le 25 août 2025
Vous êtes confronté(e) à des conflits dans votre environnement professionnel et cherchez des solutions efficaces ? Cette formation vous permet de mieux comprendre les mécanismes des conflits et d’explorer les modes alternatifs de résolution des différends (MARDs). Vous apprendrez à identifier les acteurs clés, à analyser les différentes typologies de conflits et à découvrir les principes fondamentaux de la médiation. À travers des mises en situation, vous saurez à qui faire appel et quelles actions mettre en place pour prévenir efficacement les conflits.
Objectifs de la formation
- Comprendre la dynamique et les typologies des conflits
- Identifier les parties prenantes et les acteurs utiles à la résolution des conflits
- Découvrir les différents modes alternatifs de résolution des conflits (MARDs)
- Maîtriser les principes fondamentaux de la médiation
Les points forts de la formation ?
- Alternance entre théorie et pratique pour une intégration optimale
- Mise en situation immersive pour favoriser l’apprentissage
- Formation animée par un expert en médiation et gestion des conflits
A qui s’adresse la formation ?
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								Public- Professionnels confrontés à la gestion des conflits (RH, managers, responsables d’équipe, médiateurs, travailleurs sociaux…)
- Toute personne souhaitant développer des compétences en résolution de conflits et médiation
 
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								Pré-requis- Aucun
 
Programme de la formation
1. Comprendre le conflit et les MARDs
- Dynamique et typologie des conflits
- Escalade du conflit : identifier les facteurs aggravants
- Identifier les parties prenantes et les acteurs utiles
- La théorie des jeux et les influences exercées
- Les 5 styles de gestion des conflits
- Approche systémique du conflit et prévention
- Introduction aux MARDs (Modes Alternatifs de Résolution des Différends)
2. Principes fondamentaux de la médiation
- Concept et processus de la médiation
- Principes, philosophie et culture de la médiation
- Le rôle du médiateur : posture et compétences clés
- Déontologie et éthique du médiateur
- Avantages et limites du recours à la médiation
3. Mise en situation et cas pratiques
- Jeux de rôle sur des cas concrets de conflits
- Analyse et débriefing des situations traitées
- Expérimentation des différentes postures du médiateur
- Exercice de reformulation et de communication non violente
Modalités de la formation
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									Modalités pédagogiquesApports théoriques et cas pratiques 
 Jeux de rôle et mises en situation
 Echanges interactifs et retours d’expérience
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									OrganisationEn présentiel 
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									Évaluation des connaissancesQCM de validation des acquis 
 Mises en situation évaluées
 Auto-évaluation des participants
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									Validation de la formationAttestation de formation remise à l’issue des 2 jours 
Chiffres clés
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									93 %de recommandation en 2024
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									90.5 %de satisfaction en 2024
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									7266nombre de stagiaires en 2024

 
			 
               
               
               
               
               
               
               
               
               
               
               
               
              