Formation Gestion des conflits et principes fondamentaux de la médiation
- Référence de la formation : M411
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Ville :
- Strasbourg
Comprendre les conflits et trouver des solutions en maîtrisant la dynamique des conflits, les MARDs et les principes fondamentaux de la médiation pour favoriser des relations professionnelles apaisées et constructives.
- En présentiel
- Accessible
Mise à jour le 2 avril 2025
Vous êtes confronté(e) à des conflits dans votre environnement professionnel et cherchez des solutions efficaces ? Cette formation vous permet de mieux comprendre les mécanismes des conflits et d’explorer les modes alternatifs de résolution des différends (MARDs). Vous apprendrez à identifier les acteurs clés, à analyser les différentes typologies de conflits et à découvrir les principes fondamentaux de la médiation. À travers des mises en situation, vous saurez à qui faire appel et quelles actions mettre en place pour prévenir efficacement les conflits.
Objectifs de la formation
- Comprendre la dynamique et les typologies des conflits
- Identifier les parties prenantes et les acteurs utiles à la résolution des conflits
- Découvrir les différents modes alternatifs de résolution des conflits (MARDs)
- Maîtriser les principes fondamentaux de la médiation
Les points forts de la formation ?
- Alternance entre théorie et pratique pour une intégration optimale
- Mise en situation immersive pour favoriser l’apprentissage
- Formation animée par un expert en médiation et gestion des conflits
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Professionnels confrontés à la gestion des conflits (RH, managers, responsables d’équipe, médiateurs, travailleurs sociaux…)
- Toute personne souhaitant développer des compétences en résolution de conflits et médiation
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Pré-requis
- Aucun
Programme de la formation
1. Comprendre le conflit et les MARDs
- Dynamique et typologie des conflits
- Escalade du conflit : identifier les facteurs aggravants
- Identifier les parties prenantes et les acteurs utiles
- La théorie des jeux et les influences exercées
- Les 5 styles de gestion des conflits
- Approche systémique du conflit et prévention
- Introduction aux MARDs (Modes Alternatifs de Résolution des Différends)
2. Principes fondamentaux de la médiation
- Concept et processus de la médiation
- Principes, philosophie et culture de la médiation
- Le rôle du médiateur : posture et compétences clés
- Déontologie et éthique du médiateur
- Avantages et limites du recours à la médiation
3. Mise en situation et cas pratiques
- Jeux de rôle sur des cas concrets de conflits
- Analyse et débriefing des situations traitées
- Expérimentation des différentes postures du médiateur
- Exercice de reformulation et de communication non violente
Modalités de la formation
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Modalités pédagogiques
Apports théoriques et cas pratiques
Jeux de rôle et mises en situation
Echanges interactifs et retours d’expérience -
Organisation
En présentiel
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Évaluation des connaissances
QCM de validation des acquis
Mises en situation évaluées
Auto-évaluation des participants -
Validation de la formation
Attestation de formation remise à l’issue des 2 jours
Chiffres clés
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93 %de recommandation en 2024
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90.5 %de satisfaction en 2024
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7266nombre de stagiaires en 2024