Formation Réussir ses recrutements

  • Référence de la formation : H022
  • Villes :
    • Colmar
    • Strasbourg
    • Mulhouse

Maîtrisez les techniques de recrutement et mettez toutes les chances de votre côté dans la recherche de nouveaux collaborateurs.

 

 

  • En présentiel ou à distance
  • Accessible

Mise à jour le 10 juillet 2024

Vous êtes chargé du recrutement des salariés et aimeriez connaître les tendances en la matière ?

Cette formation vous permettra d’analyser vos besoins, de rédiger une offre d’emploi en mettant en avant les atouts de votre entreprise. A l’issue, les techniques d’optimisation de vos recrutements n’auront plus de secrets pour vous !

Vous alternerez apports théoriques et application pratique pour une meilleure assimilation des connaissances.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la réglementation en matière de recrutement
  • Analyser les besoins en recrutement
  • Etablir le profil du candidat
  • Rédiger une annonce efficace et identifier les leviers de sourcing
  • Utiliser les canaux digitaux adaptés à la situation de l’entreprise
  • Maîtriser les techniques de l’entretien d’embauche
  • Accueillir et intégrer le candidat : les bonnes pratiques

Les points forts de la formation

  • Formation animée par un expert des ressources humaines
  • Travaux en sous-groupes

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Chargé de recrutement, Assistant RH, RRH, DRH
    • Toute personne amenée à recruter des collaborateurs
  • Pré-requis

    • Aucun

Programme de la formation

1. Notions juridiques

  • La non-discrimination et l’impact sur la rédaction de l’offre
  • Les critères jugés discriminants
  • La RGPD

2. Analyser ses besoins en recrutement et les profils recherchés

  • Délimiter les périmètres du poste.
  • Analyser et définir les compétences requises pour le poste.
  • Différencier description de poste et profil recherché.
  • Analyser les points clés de sa marque employeur et savoir les mettre en avant

3. Choisir les canaux de communication et rédiger une annonce efficace

  • Décrire un poste
  • Traduire le besoin de l’entreprise / du service : rédiger l’annonce
  • Choisir des canaux de communication (sites institutionnels, jobboard, réseaux sociaux, salon, cooptation, établissements…)
  • Savoir analyser les CV et présélectionner les candidats à rencontrer
  • Gérer les candidatures (outils, réponses aux candidats et gestion du temps)

4. Mener un entretien d’embauche

  • S’adapter aux nouvelles modalités : distanciel, salons, cafés contacts…
  • Structurer l’entretien et en maîtriser les étapes
  • Poser les questions clés
  • Maitriser les techniques de questionnement et d’écoute active
  • Analyser et décoder les comportements en entretien
  • Aller à l’essentiel dans l’analyse du parcours en cadrant les échanges
  • Mettre en situation ou réaliser des tests si besoin
  • Evaluer le potentiel d’un candidat

 5. Et après l’embauche

  • Accueillir le candidat (programme d’intégration)
  • Intégrer le nouveau collaborateur dans le collectif
  • Le suivi de l’embauche (rapport d’étonnement, suivi à 6 mois…)

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Alternance d’apports théoriques et de mise en situation

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis

    Attestation de suivi de formation

  • Évaluation des connaissances

    Mise en situation et/ou Questionnaire

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2023
  • 90.5 %
    de satisfaction en 2023
  • 6606
    nombre de stagiaires en 2023

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