Formation Module d’approfondissement exercer le rôle de tuteur/maitre d’apprentissage en entreprise

• Référence de la formation : L003
  • Ville :

Ce module approfondissement de formation apportera de nombreuses clés supplémentaires aux maîtres d’apprentissage : perfectionnez votre savoir-faire en matière de tutorat, soyez en mesure de transmettre des compétences et de permettre la réussite de vos apprenants.

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif inter : 290 € net
Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 29 janvier 2024

Devenir un meilleur maître d’apprentissage passe avant tout par l’analyse des expériences de réussite et des difficultés rencontrées par chacun. Le module d’approfondissement de la formation vous offre cette opportunité et vous permettra de mener une réflexion collective, tout en profitant des retours de chacun.
Être en mesure d’adapter ses méthodes pédagogiques en fonction du contexte et de la personnalité de l’apprenant, savoir communiquer de manière efficace à tout moment pourront aider chacun, tuteur comme apprenant, à atteindre les objectifs fixés.
Le module d’approfondissement permet aussi d’identifier un autre aspect du rôle de maître d’apprentissage : l’aide qu’il apporte à la préparation des examens et du mémoire/rapport de fin d’étude. Pour tout cela, vous serez accompagnée par un expert en matière de fonction tutorale, et profiterez d’outils à valeur pratique tout à fait applicables à votre environnement de travail.

• Partager son retour d’expérience
  • Adapter sa pédagogie à l’apprenant
  • Utiliser le bon mode de communication interpersonnelle
  • Gérer les situations difficiles
  • Identifier son rôle du tuteur dans la préparation aux examens

• Formation animée par un expert de la fonction tutorale
  • Outils opérationnels utilisables en entreprise
  • Mises en situation

• Tuteur et Maître d’Apprentissage, ou toute personne souhaitant le devenir, chargée de transmettre des compétences professionnelles ou de former à un diplôme ou titre homologué de niveau V à II

• Avoir suivi la formation de base sur 2 jours

1.Partager les situations vécues et mener une réflexion collective

• Analyser ensemble des expériences de réussites et des difficultés rencontrées par les participants.
  • Savoir rechercher les causes d’une difficulté et connaître ses limites d’intervention en tant que tuteur
  • Analyser des situations pour agir en cas de situation difficile
  • Clarifier les attitudes professionnelles attendues

2. Adapter sa pédagogie a la personnalité de l’apprenant