Gestionnaire d'Unité Commerciale (GUC)

Formation diplômante / certifiante - Contrat d'apprentissage - Contrat de professionnalisation - Validation partielle
Communication d'entreprise / Marketing / Digital / Performance commerciale
Colmar , Strasbourg
882 heures incluant les évaluations de blocs
  • Implanter ses produits
  • Savoir agencer son  point de vente et/ou son rayon
  • Choisir ses  produits, ses fournisseurs
  • Gérer les stocks
  • Réaliser sa publicité sur le lieu de vente, organiser des actions commerciales
  • Conseiller et vendre
  • Effectuer la gestion comptable et financière de l’activité
  • Chapeauter l’organisation générale
  • Constituer et manager une équipe

 

  • Titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel ou bien d’un diplôme moins élevé complété par une expérience de travail significative
  • Bonne présentation
  • Aptitudes commerciales
  • Capacités à gérer
  • Personnalité en accord avec la constitution et l’animation d’équipes

 

Il est nécessaire de vous inscrire sur notre portail, EN PLUS DE VOTRE INSCRIPTION SUR PARCOURS SUP, afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'employeur.

 

1. Mise en œuvre d’actions commerciales et opérations marketing

  • Identifier et analyser l’offre sur le marché
  • Techniques de merchandising et de promotion produit/service

2. Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité

  • Animation d’équipe
  • Organisation de travail

3. Optimisation de la relation client

  • Différentes étapes de vente, fidélisation de la clientèle
  • E-commerce

4. Gestion et suivi administratif de l’unité commerciale

  • Calculs commerciaux, tableaux de bord
  • Gestion des stocks
Titre RNCP
Bac+2

Le Gestionnaire d’Unité Commerciale occupe, en commerce traditionnel, une fonction de direction ou direction de point de vente et en grande distribution, une fonction de gestionnaire ou manager de  rayon.

 

Les diplômes CCI favorisent une insertion professionnelle rapide, dès la fin de la formation. 6 mois après le cursus, plus de 85% des apprenants ont un emploi.

EN ALTERNANCE (apprentissage ou professionnalisation), LA FORMATION EST GRATUITE ET REMUNEREE.

 

Formation accessible via :

  • le contrat d’apprentissage
  • le contrat de professionnalisation
  • le CIF
  • le plan de formation

CODE CPF : 247201.

 

Pour les salariés ayant une expérience significative dans ce domaine, le diplôme peut être obtenu par la VAE, avec un accompagnement de CCI Campus 

2 jours en formation / 3 jours en entreprise : mardi et mercredi à CCI Campus. Pas de cours pendant les périodes fortes dans le commerce (de la mi-décembre à la mi-janvier).

Possibilité de parcours modulaire à la carte pour valider tout ou partie du diplôme

Si vos disponibilités ou votre financement ne vous permettent pas de suivre l'ensemble de la formation, vous pouvez valider des blocs de formation isolés.

% Contrôle en cours de formation : 36%

% Examen final : 64%

 

(En cas d’échec à la certification globale, chaque bloc de compétence validé reste valable durant 5 ans)

Il est possible de suivre uniquement le bloc de compétences « Optimiser la relation client (en magasin) » dans le cadre de la formation continue.

 

Dans ce cas, le parcours sera sanctionné par le Diplôme « Gestionnaire d’Unité Commerciale  – Certification partielle », avec la mention du bloc obtenu.

Renseignements et inscriptions sur les diplômes partiels/certification de bloc : Christelle Bellem c.bellem@alsace.cci.fr

de mars 2020 à juin 2021
Prochaine rentrée prévue en mars 2021
de mars 2020 à juin 2021
Prochaine rentrée prévue en mars 2021
CFA CCI Alsace Eurométropole campus68@alsace.cci.fr03 68 67 20 00
CFA CCI Alsace Eurométropole campus67@alsace.cci.fr03 68 67 20 00