MANAGER DU DEVELOPPEMENT D'AFFAIRES A L'INTERNATIONAL (MDAI)

Formation diplômante / certifiante - Contrat d'apprentissage - Contrat de professionnalisation
Communication d'entreprise / Marketing / Digital / Performance commerciale - International
Strasbourg
18 mois (924h)
  • Elaborer la stratégie de développement à l’international, en cohérence avec la politique de l’entreprise et ses choix d’orientations
  • Concevoir et ajuster le plan de développement à l’international, en déterminant les conditions à réunir et en évaluant les moyens de financement à mobiliser en fonction des projets à conduire
  • Elaborer le business plan des nouvelles affaires à négocier, en gérant les relations partenariales à chacune des étapes à conduire
  • Piloter la mise en œuvre des actions de prospection au sein des différentes zones en veillant à l’équilibre et à la cohérence de l’ensemble
  • Manager le service international en organisant son fonctionnement, en gérant son budget général, en animant, en définissant les missions des responsables, en suivant et en coordonnant leurs activités

 

Pédagogie attractive et active « learning by doing » basée sur des études de cas, des analyses, des études de marché, etc…

Toute personne justifiant :

  • d’un diplôme de niveau II (Bac+ 3)
  • ou d’un diplôme de niveau III (BAC+2) et 2 années d’expérience professionnelle en lien avec le commerce international
  • ou d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le commerce à l’international
  • Avoir un niveau B2 (du cadre européen) en anglais ou satisfaire aux tests de langues
  • Avoir un niveau B1 (du cadre européen) en allemand ou espagnol, ou satisfaire aux tests de langues
  • Satisfaire aux sélections sur dossier et entretiens individuel
  • Intérêt pour les relations internationales et le commerce international

MODULE 1 :  ELABORER LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT A L’INTERNATIONAL

  • Analyser les évolutions des marchés au niveau mondial
  • Choisir les axes de développement à l’international
  • Intégrer la stratégie internationale dans la politique de développement de l’entreprise

 

MODULE 2 :  CONCEVOIR UN PLAN DE DEVELOPPEMENT A L’INTERNATIONAL                

  • Evaluer les marchés existants
  • Maîtriser les techniques de gestion et de financement à l’international
  • Identifier les potentiels de développement de nouveaux marchés
  • Définir les marchés prioritaires et les stratégies spécifiques

 

MODULE 3 :  GERER LES RELATIONS PARTENAIRES ET NEGOCIATIONS D’AFFAIRES

  • Elaborer une politique de sourcing
  • Evaluer la pérennité financière de l’entreprise partenaire
  • Sécuriser les engagements contractuels des opérations internationales
  • Elaborer un business plan à l’international
  • Réaliser une négociation d’affaires dans un environnement complexe et en langue étrangère

 

MODULE 4 :  PILOTER LA STRATEGIE COMMERCIALE ET LE MARKETING OPERATIONNEL

  • Définir les projets de développement à conduire
  • Etablir le budget prévisionnel global des différents projets de développement
  • Adapter la stratégie aux contextes réglementaires et juridiques des pays ciblés
  • Analyser et décider des stratégies opérationnelles à conduire
  • Piloter la mise en œuvre des actions opérationnelles à l’international

 

MODULE 5 : SUIVRE ET AJUSTER LE PLAN DE DEVELOPPEMENT                                              

  • Auditer la performance des projets existants
  • Décider des actions correctives à mener en adéquation avec la stratégie de l’entreprise
  • Présenter et argumenter une stratégie de réajustement à sa direction générale

 

MODULE 6 : MANAGER LE SERVICE INTERNATIONAL ET COORDONNER LES ACTIVITES

  • Organiser les moyens humains et financiers d’un service à l’international
  • Manager une équipe multiculturelle à l’international et en langue étrangère
  • Optimiser les performances techniques de ses collaborateurs
  • Développer le potentiel de ses collaborateurs

EN ALTERNANCE (apprentissage ou professionnalisation), LA FORMATION EST GRATUITE ET REMUNEREE.

 

Une partie de la formation est réalisée en distanciel.

 

Formation accessible via :

  • Le contrat d’apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation
  • Le CPF de transition (anciennement CIF)
  • Le plan de formation

 

CODE CPF : 248022.

Pour les salariés ayant une expérience significative dans ce domaine, le diplôme peut être obtenu par la VAE, avec un accompagnement de CCI Campus

EVALUATION

33 % Evaluation de la pratique professionnelle
33 % Contrôle Continu
33 % Examens finaux

 

(En cas d’échec à la certification globale, chaque bloc de compétence validé reste valable durant 5 ans)

Titre RNCP niveau I

Titre RNCP
Bac+5

  • Directeur de projet international
  • Directeur export
  • Ingénieur commercial export
  • Consultant en développement international
  • Chef de projets internationaux

 

Les diplômes CCI favorisent une insertion professionnelle rapide, dès la fin de la formation. 6 mois après le cursus, plus de 85% des apprenants ont un emploi.

 

1 semaine en formation

2 semaines en entreprise sur une durée de 18 mois

  • 33 % Evaluation de la pratique professionnelle (dont évaluation par le tuteur en entreprise)

  • 33 % Contrôle Continu

  • 33 % Examens finaux

(En cas d’échec à la certification globale, chaque bloc de compétence validé reste valable durant 5 ans)

Taux de réussite session 2018-2020 : 100 %

Taux de satisfaction : 88 %

Nombre de places : 18

CODE CPF : 248022.

 

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De Octobre 2021 à avril 2023
CFA CCI Alsace Eurométropole campus67@alsace.cci.fr03 68 67 20 00
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