Formation Présider et animer le Comité Social et Economique - CSE

  • Référence de la formation : U001
  • Villes :
    • Colmar
    • Strasbourg
    • Mulhouse

Appropriez-vous les missions du CSE et apprenez à favoriser le dialogue avec cette instance.

  • En présentiel ou à distance
  • Accessible

Mise à jour le 14 mai 2024

Vous devez présider le Comité économique et social et souhaitez maitriser le rôle et les missions de cette instance représentative du personnel ? Cette formation vous permettra d’appréhender le rôle du président du CSE et vous apportera les fondamentaux en matière de prévention et de réglementation. Vous aurez également les outils pour établir un dialogue constructif au sein du CSE.

Ce module alterne des apports théoriques, des exercices et des cas pratiques.

Objectifs de la formation

  • S’approprier les missions de la délégation du personnel
  • Maîtriser le fonctionnement et les attributions du CSE
  • Comprendre et clarifier le rôle particulier du Président du CSE
  • Communiquer et préparer efficacement les réunions du CSE
  • Écouter et manager avec aisance les réunions avec les représentants du personnel
  • Maîtriser l’aspect juridique et comportemental de l’animation du CSE

Les points forts de la formation

  • Intervenant spécialisé en prévention des Risques Professionnels
  • Connaissance du monde de l’entreprise privée et publique

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    Présidents de CSE (dirigeants d’entreprises ou personnes ayant délégation), DRH…

  • Pré-requis

    Aucun

Programme de la formation

1. Introduction au fonctionnement au CSE et à la CSSCT

  • Connaitre les lois importantes et le décret du 29 décembre 2017
  • Savoir quels sont les établissements assujettis
  • Elire et composer le CSE et la CSSCT
  • Comprendre le rôle et désignation des membres du CSE et de la CSSCT

2. Appréhender le rôle du Président du Comité Social et Economique et de la CSSCT

  • Découvrir le rôle et missions du Président du CSE et de la CSSCT :
    • Les pouvoirs du Président
    • Les devoirs d’information du Président
    • Les devoirs de consultation du Président
    • La responsabilité pénale en cas d’accident du travail
    • La communication avec les membres (titulaires et suppléants)
    • Le Secrétaire et le Trésorier du Comité Social et Economique

3. Maitriser le management du CSE par le Président

  • Organiser les réunions du CSE et de la CSSCT
  • Travailler avec le Secrétaire du CSE / CSSCT
  • Diriger efficacement une réunion du CSE / CSSCT
  • Lancer des enquêtes sur des situations de travail
  • Convoquer et établir l’ordre du jour
  • Participer aux réunions du CSE / CSSCT
  • Rédiger le Procès-verbal de réunion du CSE / CSSCT
  • Découvrir les partenaires du Président du CSE / CSSCT
  • Utiliser les outils méthodologiques

4. Comprendre le fonctionnement et attributions du Comité Social et Economique

  • Mandater et attribuer les membres du CSE et de la CSSCT
  • Comprendre le statut des membres représentant le personnel (titulaires et suppléants)
  • Protéger contre le licenciement
  • Maitriser les obligations des membres du CSE / CSSCT
  • Gérer la Base de Données Economiques et Sociales (BDES)
  • Travailler avec le Président

5. Prévenir les Risques Professionnels

  • Comprendre les principes de base de la Prévention
  • Comprendre le Document Unique
  • Savoir évaluer les risques professionnels
  • Aborder l’ergonomie des postes de travail et les notions de pénibilité au travail
  • Mettre en place les mesures de Prévention

6. Gérer le Tableau de Bord du Président

  • Suivre l’historique et les statistiques des AT
  • Comprendre les indicateurs de Santé et de Sécurité
  • Faire un rapport et établir le programme Annuels de Prévention
  • Prendre en main le Plan d’Actions et de Progrès (PAP°
  • Définir les objectifs
  • Gérer le PAP
  • Cartographier les leviers d’actions du PAP
  • Maitriser le RISQUE grâce au PAP ?

7. Faire la synthèse des mesures de Prévention

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    La formation revêt un caractère théorique et pratique, elle tend à initier les représentants du personnel aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels, améliorer la santé et la sécurité ainsi que les conditions de travail et de vie des salariés dans l’entreprise.

    De nombreux cas pratiques (photos, vidéos, simulations) seront ainsi traités tout au long de la formation.

  • Organisation

    Formation à distance ou en présentiel

  • Évaluation des connaissances

    L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques à travers des exercices d’application, des simulations ou des études de cas

  • Validation de la formation

    ATTESTATION D’EVALUATION DES ACQUIS

    ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2023
  • 90.5 %
    de satisfaction en 2023
  • 6606
    nombre de stagiaires en 2023

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