Gestionnaire d'Unité Commerciale (GUC)
- Niveau d'entrée : Bac – Niveau 4
- Niveau de diplôme : Bac +2 – Niveau 5
-
Villes :
- Strasbourg
- Mulhouse
Entrez directement dans l’univers commerce en abordant concrètement tous les aspects de la vie d’un magasin. L’alternance (apprentissage) combine théorie et pratique.
- En présentiel
- Accessible
- Formations certifiantes
Strasbourg : 20 places disponibles
Mise à jour le 18 août 2023
Le GUC est un parcours Bac+2 diplômant (équivalent BTS) pour travailler dans le commerce ou la distribution. La formation est concrète, pratique et active (études de cas, jeux de rôles, projets).
CCI Campus encadre votre recherche d’employeur. Des mises en relation avec des partenaires sont proposées pour vous aider à trouver votre contrat d’apprentissage.
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Titulaire d’un BAC général, technique, ou professionnel
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Pré-requis
- Moins de 30 ans
- Attrait pour le commerce
- Aisance relationnelle
- Polyvalence, adaptation, autonomie dans le travail
- Sens des responsabilité
Les points forts de la formation ?
- Equivalent au BTS mais beaucoup plus professionnel
- Partie pratique approfondie en entreprise
Et après ?
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Débouchés et métiers
En boutique : direction du point de vente
En grande distribution : manager d’univers ou de rayon -
Vos compétences de demain
Mettre en œuvre les actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
Organiser le fonctionnement de l’unité commerciale et manager l’équipe
Maîtriser les technologies de l’information et de la communication omnicanale
Poursuite d'études
Bachelors Chargé de gestion et Management, Responsable d’Activité IFAG, de la Distribution Omnicanale, de Développement Commercial, de Développement Commercial à l’International
Votre parcours de formation
1. Actions commerciales et actions marketing phygitales du point de vente
- Analyser et exploiter l’information commerciale (études et veille)
- Repérer les tendances de consommation en émergence
- Renforcer l’attractivité par la communication omnicanale
2. Optimiser et développer la relation client dans un contexte omnicanal
- Analyser les caractéristiques clients et personnaliser son accueil sur tous les canaux de vente
- Conseiller, vendre et fidéliser
- Règlementation commerciale dans un contexte omnicanal
3. Fonctionnement de l’unité commerciale et management des équipes des équipes
- Organiser, planifier et contrôler l’activités des équipes
- Veiller au respect du droit du travail et des obligations HSE
- Communication interpersonnelle et gestion des conflits
4. Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale
- Maîtriser les calculs commerciaux et les indicateurs de rentabilité
- Tableaux de bord et analyse des résultats, outils de pilotage de l’activité
- Gestion des commandes, des stocks et réglementation fournisseurs
5. Vendre et accueillir en anglais
6. Maîtriser les outils de gestion de projet
Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?
Qui sont nos formateurs ?
Nos formateurs sont experts dans leur domaine et s’adaptent aux besoins de nos étudiants !
Prochaines sessions
Prochaine session à Strasbourg
Septembre 2023 à Juin 2025
Prochaine session à Mulhouse
Septembre 2023 à Juin 2025
Modalités de la formation
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Organisation
En alternance (apprentissage ou professionnalisation)
Pour les salariés ayant une expérience significative dans le domaine, le diplôme peut être obtenu par VAE -
Durée
2 ans – 850 heures (prévisionnel)
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Rythme
2 jours en formation / 3 jours en entreprise
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Évaluation des connaissances
Contrôle en cours de formation (40%) et examen final (60%)
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Diplôme partiel
Chaque bloc de compétences du titre peut être validé séparément
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Validation de la formation
Titre RNCP36141 CCI France
Chiffres clés
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88 %de recommandation en 2023
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84 %de réussite aux examens en 2023
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88 %d'insertion professionnelle en 2023 dont 74 % de CDI
Financement
Formation gratuite et rémunérée