L’école Des Managers – Chef d’entreprise, développeur de PME

Publié le

L’école des managers (EDM) vous accompagne dans votre projet et vous forme à toutes les facettes du métier de chef d’entreprise.

Réunion

Chef d’entreprise, développeur de PME » une formation individualisée et professionnalisante.

Elle s’adresse à tous ceux qui ont un projet de reprise ou de création d’entreprise, mais qui n’ont pas l’ensemble des compétences nécessaires pour le concrétiser et en assurer la pérennité.

D’une durée de 15 mois en alternance à raison de 1 à 2 jours par semaines, elle constitue également la période d’incubation nécessaire au manager et à son projet.

Concrètement, l’objectif de la formation est d’aider les participants à :

• Entreprendre un projet de transformation au sein d’une entreprise, à créer ou existante, dans un monde complexe et en mutation
  • Choisir, manager et fidéliser les parties-prenantes de l’entreprise
  • Piloter l’activité, la performance et la stratégie de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie.

La finalité de l’École des Managers est de « Développer la capacité d’autonomie de l’entrepreneur« .

Les participants

Pré-requis :

• Avoir la détermination nécessaire pour devenir chef d’entreprise.
    Une autoévaluation est proposée via Test entrepreneur

Et

• avoir un projet de création d’entreprise avec un plan de développement prévoyant la gestion d’une équipe (interne et/ou externe), ou
  • avoir un projet de reprise d’entreprise avec une cible identifiée, ou
  • être un nouveau chef d’entreprise (immatriculation récente), ou
  • être déjà chef d’entreprise mais avec une situation de l’entreprise insatisfaisante et/ou qui ne répond pas aux objectifs du dirigeant.

Une pédagogie active

• Une formation-action réalisée en alternance

Toute la pédagogie de l’École des Managers est basée sur la notion de formation/action. Il s’agit d’un déroulement dans lequel la mise en pratique fait partie intégrante du processus pédagogique.

Ainsi, les connaissances acquises sont systématiquement mises en perspective avec le projet de création/reprise du participant et ses formateurs lui donnent les clés de la mise en application « in vivo » des apprentissages.

C’est à la fois plus concret pour les participants, et surtout plus motivant, puisque chacun a comme sujet d’étude sa propre entreprise !

• Des formateurs-intervenants professionnels qui permettent une montée en compétences collective mais aussi un accompagnement individualisé tout au long de la formation
  • Une formation qui se déroule dans les locaux CCI CAMPUS de Strasbourg, Colmar ou Mulhouse
  • En complément, des journées thématiques sont régulièrement proposées

Les modalités

Un parcours pour vous permettre de vous former tout en maintenant votre activité professionnelle.

• 56 jours* de formation sur 15 mois (*hors examens)
  • des cours les jeudis et/ou vendredis
  • Sur les sites de Colmar, Mulhouse et Strasbourg

• 12 500 euros net.
  • Pour l’entreprise, l’investissement est éligible sur le plan de formation de formation de l’entreprise sur toute la période de professionnalisation, par l’intermédiaire des OPCO.
  • D’autres financements sont possibles. Contactez votre CCI CAMPUS local pour avoir davantage d’informations.

Téléchargez la plaquette : Plaquette Ecole des Managers

Votre contact : Joel WESTERMANN