Des étudiants de la filière gestionnaire d’unité commerciale (GUC) ont réalisé un micro-trottoir* en marge du Forum du développement durable qui se tiendra à Strasbourg le 10 novembre 2020.
« Connaissez-vous le terme RSE ? Savez ce qui se cache derrière cet acronyme ? Pour vous, qu’est-ce qu’une entreprise responsable ? Vous sentez-vous concerné(e) par le sujet ? ». Equipés d’un micro, d’un smartphone et d’un calepin, la promotion 2019 GUC s’est lancée à la rencontre des passants pour instaurer un dialogue sur le thème du développement durable. Leur objectif : analyser les réactions des jeunes générations face aux problématique écologiques.
Attaché à former de futurs professionnels opérationnels, CCI Campus déploie des actions concrètes et sur le terrain pour ses étudiants. Rosanna Giudice, intervenante développement durable pour la filière GUC explique son projet, celui « de mener une action concrète par un investissement participatif et qui fait sens ». En lien avec les organisateurs du forum, elle a proposé à ses élèves de réaliser un micro-trottoir pour récolter les points de vue des Strasbourgeois(e)s mais aussi les sensibiliser à la thématique traitée en cours depuis plus d’un an. L’initiative est pour elle l’opportunité de mettre en pratique la théorie mais aussi d’expérimenter des techniques de communication pour étoffer les compétences des étudiants. Le rendu, une vidéo de quelques minutes sera projetée aux visiteurs du Forum du développement durable.
Samuel et Melissia, deux des étudiants de la promo interrogés sur le sujet se disaient juste avant le démarrage de l’enquête, « enthousiastes et impatients d’entendre s’exprimer les sondés et de pouvoir engager la discussion » sur un thème qui leur tient à cœur. Avant d’aborder le sujet du développement durable en cours, il n’y avait à leurs yeux guères que le bio et le tri pour illustrer le domaine. Aujourd’hui, ils en sont convaincus, le développement durable est un ensemble qui touche le social, l’éthique, le financier… Un concept qui fait sens pour une génération de futurs actifs en devenir qui se refusent à devenir « la génération sacrifiée ».
*contexte sanitaire oblige, les étudiants ont veillé au respect des mesures en cours à savoir la distanciation sociale, le port du masque mais aussi la désinfection du micro.