Top 10 des films à voir (et à revoir) !

Top 10 des films à voir (et à revoir) !

Des histoires qui nous ont touchés, émus, fait rire, fait pleurer, fait rêver... CCI Campus vous propose un top 10 éclectique de films à voir ou à revoir !

CONTACTER LE CFA


BAS-RHIN

03 68 67 20 00 Email

 

HAUT-RHIN

03 68 67 20 00 Email

Les goûts et les couleurs sont souvent matière à débat, encore plus lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi vaste et subjectif que le cinéma. Action, aventure, thriller, comédies, drames, horreur, films français, américains, japonais et j’en passe, il est difficile de mettre tout le monde d’accord.

 

CCI Campus relève le défi en vous proposant un top 10 éclectique ou chacun saura y trouver chaussure à son pied. Des classiques à voir absolument au moins une fois dans sa vie, des films plus récents pas moins captivants. Ce sont des coups de génie, des histoires qui nous ont touchés, émus, fait rire, fait pleurer, fait rêver.

 

Les films classiques

 

1. Forest Gump : Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump. Poétique et émouvant « La vie, c’est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber » 

 

2. Fight Club : Jack mène une existence morne baignée dans la solitude. Une vie remplie de lassitude qui va le pousser à intégrer le Fight Club, une organisation de combats clandestins dirigée par Tyler Durden, un gourou anarchiste. Une BO, des acteurs (combo Brad Pitt/Edward Norton) et twist de fin exceptionnel. “Règle 1 : Il est interdit de parler du Fight Club. Règle 2 : Il est interdit de parler du Fight Club."

 

3. La vie est belle : Film poignant qui nous plonge dans la guerre qui fait rage en 1938. Il retrace l'histoire tragique d'une famille juive en Italie. Guido, jeune homme plein de rêves et joyeux dans l'âme, tentera tout pour que son fils, déporté avec lui en camps, pense qu'il s'agit d'un jeu. Un sujet délicat abordé à travers l’inconscience et l’innocence d’un enfant. Touchant. “Rien n’est plus nécessaire que le superflu.” 

 

4. Pretty Woman : Edward Lewis, homme d'affaires performant, rencontre par hasard Vivian Ward, beauté fatale qui arpente chaque nuit les trottoirs d'Hollywood Boulevard. La jeune femme ne fera qu'une bouchée du brillant PDG. Une comédie romantique culte, à voir, à revoir, à chantonner. “Tu cherches quelqu’un beau brun ?

 

5. Léon : Léon, un tueur à gages, prend sous son aile Mathilda. La petite fille de douze ans est la seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui. “- Tu l’aimes ta plante hein ? - C’est ma meilleure amie. Toujours de bonne humeur, jamais de questions... Et puis elle est comme moi tu vois, pas de racines.”  

 

Les films plus récents

 

6. La plateforme : Une plateforme de nourriture descend d'étage en étage pour ravitailler les détenus d'une prison. Ceux du dessus se gavent, affamant ceux du dessous. La révolte gronde. Un film au concept horrifique sur la nature humaine et la lutte des classes, saisissant. Conseil : ne pas manger en le regardant.

  

7. Marriage story : Ce qu'il reste de l'amour quand il s'en va. Un homme et une femme divorcent et se déchirent pour la garde de leur enfant. Un drame a la foi délicat et esthétique, un casting parfait (Scarlett Johansson et Adam Driver, impressionnants de justesse). Magistral.

 

8. Parasite : Toute la famille de Ki-taek est au chômage et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne. Une vraie claque. 

 

9. Forte : Une comédie sur la quête de la féminité à travers le récit d'une petite femme rondelette qui se met au pôle dance en rêvant de rencontrer des hommes. On sourit, on rit, on s’attache. Un film léger sur l’acceptation se soi. 

 

10. Koğuştaki Mucize : Séparé de sa fille, un père avec un handicap mental doit prouver son innocence lorsqu'il est arrêté pour le meurtre d'une enfant. Colère, émerveillement, joie, empathie, peine… On passe par à peu près toutes les émotions dans ce long-métrage. Une histoire humaine, émouvante, attendrissante, tendre et j’en passe. Un coup de cœur. A vos mouchoirs. 

 

 

Et vous, quel serait votre top 10 ? :) 
 

Carole-Anne Calvisi