FORMATION OBTENIR L’AUTORISATION D'INTERVENTION A PROXIMITE DES RESEAUX - AIPR

Sécurité / Qualité / Logistique / Environnement
Colmar
1 jour (7 heures) dont 1 h d’évaluation
  • Répondre à l’obligation de compétences pour les personnels intervenant à proximité des réseaux.  La réforme anti-endommagement est entrée en application le 1er janvier 2018, et est relative au renforcement des compétences des intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux.
  • Fiabiliser le recensement des exploitants
  • Gagner en sécurité en amont des travaux
  • Améliorer la cartographie
  • Améliorer les compétences des différents intervenants

Tous les acteurs – les maîtres d'ouvrage publics et privés de travaux ainsi que leurs appuis en maîtrise d’œuvre, et les entreprises de travaux

Aucun

1.    COMPRENDRE LE PRINCIPE DE L’AUTORISATION D’INTERVENTION A PROXIMITE DES RESEAUX (AIPR)

Niveau CONCEPTEUR

Salarié du maître d'ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux.

Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR "Concepteur".

En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR "Concepteur"

Niveau ENCADRANT

Salarié de l'entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux).

Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR "Encadrant".

Niveau OPERATEUR

Salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu'opérateur d'engin, soit dans le cadre de travaux urgents

Conducteur de bouteur, de chargeuse, de pelle hydraulique, de chargeuse-pelleteuse, de niveleuse, de machine de forage. Conducteur de grue à tour, de grue mobile, de grue auxiliaire de chargement. Conducteur de plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP), de chariot automoteur de manutention à conducteur porté, de pompe et tapis à béton

Sur tout chantier de travaux urgents, tout le personnel intervenant doit être titulaire de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, dérogation : un seul des salariés intervenant sur un chantier doit être titulaire de l’AIPR).

2. CONNAITRE LES GENERALITES

• Aborder les principes de l’évolution règlementaire
  • Connaitre les textes règlementaires et le calendrier de la réforme
  • Découvrir la réforme anti-endommagement du 1er janvier 2018