Formation La médiation en intra-entreprise et inter-entreprise

  • Référence de la formation : M433
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar
    • Mulhouse

Adaptez les différentes techniques de la médiation aux conflits entre deux entreprises ou internes à une entreprise.

  • En présentiel ou à distance
  • Accessible

Mise à jour le 9 avril 2024

Vous connaissez déjà les fondamentaux de la médiation et souhaitez avoir des clés pour les utiliser dans l’entreprise ?

Appuyer vous sur l’expérience de nos formateurs qui vous présenteront les avantages pour l’entreprise et ses salariés du recours à la médiation.  Vous seront présentés les natures des conflits interentreprises et internes à l’entreprise.

Des apports théoriques, mais surtout des exemples tirés de la pratique des formateurs vous permettront de comprendre la façon dont se mène une médiation dans le monde professionnel.

Objectifs de la formation

  • Mesurer l’opportunité de la médiation intra et inter – entreprises
  • Acquérir les compétences clés pour prévenir et gérer les situations conflictuelles
  • Savoir quand intervenir ou faire appel à un tiers

Les points forts de la formation ?

Echanges fondés sur le retour d’expérience de l’intervenant en médiation et en entreprise

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    Médiateurs, dirigeants, managers, DRH, RRH, acteur QVT, avocats, responsables juridiques, représentants du personnel …

  • Pré-requis

    Maîtriser les blocs 1 et 2

Programme de la formation

1. La médiation, gage d’efficience pour l’entreprise 

  • Différencier efficacité et efficience
  • Repérer les écarts entre les intentions louables et la réalité
  • Appréhender le coût des conflits intra et inter-entreprises

2. Préserver et restaurer des relations de qualité au sein de l’entreprise

  • Comprendre les principales causes de conflits en entreprise
  • Contribuer à la prévention des risques psychosociaux
  • Gérer les situations conflictuelles et prévenir l’escalade

3. Inter-entreprises

  • Comprendre les origines des difficultés rencontrées
  • Désamorcer les situations conflictuelles

4. Cas pratiques et mises en situations

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Exposés théoriques et exercices pratiques à partir de situations réelles

  • Oganisation

    En présentiel ou à défaut en distanciel

  • Évaluation des connaissances

    Retours d’expériences à l’issue des mises en situation

  • Validation de la formation

    ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION

Financement

TARIF INTRA nous consulter

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

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