COMMUNICATION NON VIOLENTE ET PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE

Formation courte
Médiation
Strasbourg
1,5 jours (10 heures)
Etablir une connexion empathique avec chacun
Clarifier les croyances limitant l’engagement des personnes dans les MARD
Davoriser les croyances facilitant la coopération
Décrypter les sources de malentendus
Garantir un espace de Communication Non Violente
Accueillir les émotions
Faire émerger les besoins fondamentaux derrière les jugements
Aider les personnes à dépasser la posture de Victime pour devenir actrices de la solution

Futur médiateur, manager, profession juridique, membre de service RH, travailleur social, responsable du contentieux, acteur QVT, représentant du personnel, médecin du travail...

Aucun

1 La Programmation Neuro Linguistique

  • Définition et objectifs de la PNL
  • Parvenir à se fixer des objectifs atteignables et concrets
  • Faire disparaitre les freins empêchant le passage à l’action
  • S’imposer et convaincre grâce à la PNL
  • Comprendre et maîtriser la synchronisation non verbale
  • Optimiser ses échanges avec la synchronisation verbale
  • Savoir être attentif à son interlocuteur : la calibration
  • Repérer les réactions émotionnelles de votre interlocuteur

 

2 La Communication Non Violente

  • Définition et objectifs de la CNV
  • Comprendre que nous sommes conditionnés par notre environnement. Différentier les jugements de valeur et les jugements moralisateurs 
  • S’affranchir de sa propension à juger. Recentrer notre attention sur nos besoins profonds.
  • Déchiffrer les comportements. Différentier notre interprétation des faits de ce que nous pensons être et ce que nous ressentons réellement.
  • Acquérir le réflexe CNV :
    • Observation : décrire le facteur déclencheur de notre émotion
    • Sentiment : déterminer la nature de votre état émotif
    • Besoin : déterminer le besoin profond à l’origine de cette émotion
    • Demande : formuler des demandes claires et positives

 

3 Cas pratiques, mises en situations

Mise en situation, jeux de rôle

Exposé théorique, cas pratiques, situations concrètes

Formation à distance ou en présentiel

Mise en situation et/ ou Questionnaire

ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION

Formation animée par un médiateur expérimentée

Partage d’expérience et valorisation des mises en situation.

TARIF INTER : 590 € net /personne - TARIF INTRA nous consulter
23 - 24 octobre 2022
GASSER Emmae.gasser@alsace.cci.fr+33 3 88 43 08 08