Formation Se démarquer grâce à son mémoire technique

  • Référence de la formation : J004
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar
    • Mulhouse

Améliorez vos réponses aux marchés publics et démarquez-vous grâce à votre mémoire technique.

  • En présentiel ou à distance
  • Accessible

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif inter : 590 € net
Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 18 décembre 2023

Vous êtes en charge des réponses marchés publics et avez besoin d’améliorer votre mémoire technique ? Après un rappel des bases en matière d’achats publics, vous aurez les clés pour vous démarquer grâce à la qualité de vos dossiers.

Une alternance d’études pratiques et d’apports théoriques, vous donnera des pistes pour construire un mémoire technique pertinent.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les besoins de l’acheteur public
  • Préparer et organiser son mémoire technique
  • Savoir retranscrire son savoir-faire et son expertise
  • Construire un mémoire technique pertinent

Les points forts de la formation ?

  • Formation animée par un expert des marchés publics
  • Outils opérationnels utilisables en entreprise
  • En partenariat avec

 

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Toute personne impliquée dans le processus de réponse à un marché public (service commercial, technique, direction, etc.)
  • Pré-requis

    • Maitrise des outils de bureautique : Word, Excel et l’usage d’Internet
    • Avoir déjà répondu à un marché public ou connaître les bases de la réponse à un marché public.

Programme de la formation

1. Comprendre les besoins de l’acheteur public

  • Le dossier de consultation des entreprises (DCE)
  • Maitriser le langage des marchés publics (RC, CCTP, CCAP…)
  • Identifier les critères de jugement de la candidature, de l’offre

2. Rédiger efficacement sa réponse

  • Mettre en avant ses moyens et son savoir-faire
  • Construire une méthodologie conforme aux attentes de l’acheteur

3. Organiser et mettre en forme son mémoire technique

  • Bâtir le plan
  • Soigner sa mise en page et la présentation des annexes
  • Personnaliser son kit de rédaction

4. Se démarquer…

  • Le sourcing
  • Les échanges avec l’acheteur public
  • Veille concurrentielle : avis d’attribution, données essentielles
  • Liste des erreurs à éviter
  • Apprendre de ses échecs

Qui sont nos formateurs ?

Nos formateurs sont experts dans leur domaine et s’adaptent à vos besoins ! L’intervenant est acheteur public et juriste, spécialisé dans les marchés publics.

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Supports informatiques / mises en pratique aidées

  • Organisation

    En présentiel ou en distanciel

  • Évaluation des connaissances

    Mise en situation et/ou Questionnaire

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

Financement

Cette formation peut être financée par votre OPCO, par le plan de formation de l’entreprise ou par un financement individuel.

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?