Formation Perfectionner son management

  • Référence de la formation : R017
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar
    • Mulhouse

Animez vos équipes, gérez les conflits et communiquez efficacement avec vos équipes grâce à cette formation à destination des managers.

  • En présentiel
  • Accessible

Mise à jour le 8 mars 2024

Bien plus qu’un simple intermédiaire entre les équipes et les supérieurs, le manager adopte une posture de conseil et d’accompagnement afin de motiver et inspirer son/ses équipe(s).

La formation « Perfectionner son management » est idéale pour toutes les personnes amenées à manager des équipes et souhaitant perfectionner leurs méthodes de communication avec les équipes.

Objectifs de la formation

  • Optimiser son style de management par une meilleure compréhension de sa mission de responsable
  • S’affirmer dans l’autorité en évitant l’autoritarisme et favoriser le consensus
  • Savoir communiquer efficacement avec ses équipes et mieux conduire une réunion de transmission d’informations, maîtriser les bases d’un entretien
  • Savoir gérer les résistances et répondre aux oppositions sans se justifier

Les points forts de la formation ?

  • Formation animée par un expert du management
  • Acquisition d’outils pratiques afin d’assumer sa mission
  • Exercices pratiques filmés en vidéo : animer un court briefing d’information et de distribution des tâches face à son équipe

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Manager expérimenté/toute personne en situation de management
  • Pré-requis

    • Avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management

Programme de la formation

1. Optimiser son style d’encadrement et animer son équipe

  • L’action fondamentale d’un encadrant d’équipe en termes de motivation
  • Les deux paramètres qui font qu’un être humain fonctionne à l’optimum
  • Identifier les outils qui permettent d’animer une équipe au quotidien
  • Deux secrets fondamentaux pour optimiser son style d’encadrement :
  • Quel doit être l’action fondamentale d’un encadrant d’équipe en termes de motivation ?
  • Quels sont les deux paramètres qui font qu’un être humain fonctionne à l’optimum ?
  • La prise en compte de ces deux notions pour optimiser les chances de motiver
  • La notion de délégation : quelques conseils utiles pour bien déléguer

2. Différencier les options de management d’équipe : Autorité / Consensus

  • Ce que l’on appelle « l’intelligence collective »
  • Comment utiliser la bonne approche au bon moment
  • Ne pas confondre “ autorité ” et “ autoritarisme ”
  • Les différences en « commandement « et « management »

3. Organiser une équipe

  • Outils pratiques pour une organisation optimale : le PEC
  • La notion d’anticipation, essentielle pour un management “professionnel”
  • Comment le PEC permet d’anticiper en toutes circonstances

4. Gérer les conflits

  • Faire face aux personnes qui posent problème dans une équipe
  • Les notions de gravité et de fréquence
  • Prévenir et éviter le conflit, rester crédible en toutes circonstances
  • Identifier des outils simples de résolution de tension ou de conflit
  • Déterminer des critères de fonctionnement et d’éthique
  • La neutralité et le respect mutuel
  • Rester rationnel et toutes circonstances

 5. Communiquer face à un groupe ou en entretien

  • Maîtriser les techniques de comportement pour mieux transmettre l’information
  • Savoir écouter, oser dire / savoir dire / savoir-faire dire
  • La notion d’Empathie, essentielle pour manager
  • Savoir se positionner dans l’autorité tout en faisant preuve de diplomatie
  • Savoir se positionner et utiliser les bonnes pratiques

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Exposés du formateur, débats, exercices en commun avec restitution orale face au groupe, jeux de rôles, mises en application avec suivi vidéo à chaque fois que les circonstances pédagogiques s’y prêteront (transmission d’information, gestion d’un collaborateur résistant ou en difficulté, etc…)

    Exercices pratiques filmés en vidéo : animez un court briefing d’information et de distribution des tâches face à votre équipe

  • Organisation

    Formation en présentiel

  • Évaluation des connaissances

    Mise en situation et/ou questionnaire

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

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