FORMATION PERFECTIONNER SON MANAGEMENT

R017
Formation courte
Management stratégique et opérationnel / Direction et Création d'entreprise
Colmar , Mulhouse , Strasbourg
2 jours (14 heures)
  • Optimiser son style de management par une meilleure compréhension de sa mission de responsable 
  • S’affirmer dans l’autorité en évitant l’autoritarisme et favoriser le consensus
  • Savoir communiquer efficacement avec ses équipes et mieux conduire une réunion de transmission d’informations, maîtriser les bases d’un entretien 
  • Savoir gérer les résistances et répondre aux oppositions sans se justifier

Tout personne en situation de management

Manager expérimenté

Avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management

1. Optimiser son style d’encadrement et animer son équipe : 

  • L’action fondamentale d’un encadrant d’équipe en terme de motivation
  • Les deux paramètres qui font qu’un être humain fonctionne à l’optimum
  • Identifier les outils qui permettent d’animer une équipe au quotidien 
  • Deux secrets fondamentaux pour optimiser son style d’encadrement : 
  • Quel doit être l’action fondamentale d’un encadrant d’équipe en termes de motivation ? 
  • Quels sont les deux paramètres qui font qu’un être humain fonctionne à l’optimum ? 
  • La prise en compte de ces deux notions pour optimiser les chances de motiver 
  • La notion de délégation : quelques conseils utiles pour bien déléguer 

2.Différencier les options de management d’équipe : Autorité / Consensus 

  • Ce que l’on appelle « l’intelligence collective » 
  • Comment utiliser la bonne approche au bon moment 
  • Ne pas confondre “ autorité ” et “ autoritarisme ” 
  • Les différences en « commandement « et « management » 

3.Organiser une équipe 

  • Outils pratiques pour une organisation optimale : le PEC 
  • La notion d’anticipation, essentielle pour un management “professionnel” 
  • Comment le PEC permet d’anticiper en toutes circonstances 

4.Gérer les conflits

  • Faire face aux personnes qui posent problème dans une équipe 
  • Les notions de gravité et de fréquence 
  • Prévenir et éviter le conflit, rester crédible en toutes circonstances 
  • Identifier des outils simples de résolution de tension ou de conflit 
  • Déterminer des critères de fonctionnement et d’éthique 
  • La neutralité et le respect mutuel 
  • Rester rationnel et toutes circonstances 

5.Communiquer face à un groupe ou en entretien 

  • Maîtriser les techniques de comportement pour mieux transmettre l’information 
  • Savoir écouter, oser dire / savoir dire / savoir-faire dire 
  • La notion d’Empathie, essentielle pour manager 
  • Savoir se positionner dans l’autorité tout en faisant preuve de diplomatie 
  • Savoir se positionner et utiliser les bonnes pratiques 

Exposés du formateur, débats, exercices en commun avec restitution orale face au groupe, jeux de rôles, mises en application avec suivi vidéo à chaque fois que les circonstances pédagogiques s’y prêteront (transmission d’information, gestion d’un collaborateur résistant ou en difficulté, etc...) 

Exercices pratiques filmés en vidéo : animez un court briefing d’information et de distribution des tâches face à votre équipe. 

Formation en présentiel 

Mise en situation et/ou Questionnaire

ATTESTATION D'EVALUATION DES ACQUIS

ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION

  • Formation animée par un expert du management
  • Exercices pratiques filmés en vidéo : animer un court briefing d’information et de distribution des tâches face à son équipe
  • Acquisition d’outils pratiques afin d’assumer sa mission
TARIF INTER : 980 € net/personne - TARIF INTRA nous consulter
9 - 10 mai 2022
14 et 22 Avril 2022
2 - 3 mai 2022
GASSER Emmae.gasser@alsace.cci.fr+33 3 88 43 08 08
KRUGER-LOTH Danielled.kruger-loth@alsace.cci.fr+33 3 89 20 22 31
KRUGER-LOTH Danielled.kruger-loth@alsace.cci.fr+33 3 89 20 22 31