Formation Manager un projet : étapes et outils – Option CCE

  • Référence de la formation : R029
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Mulhouse

(Re)découvrez tous les incontournables du management de projet et appropriez-vous les outils et compétences nécessaires pour gérer et manager une équipe de projet.

  • En présentiel ou à distance
  • Accessible
  • CPF
  • Formations certifiantes

Durée : 4 jours (28 heures)

Tarif inter :

 

Formation de base : 1 980 € net/personne
Option CCE en sus : 500 € net/personne

Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 12 avril 2024

Vous êtes amené à encadrer et manager un projet et vous souhaitez acquérir les bases du management de projet ? La formation « Manager un projet » vous donne toutes les clés pour cadrer et suivre un projet.

Développez votre posture de manager et apprenez à gérer le temps et les situations compliquées avec professionnalisme.

Cette formation rentre dans le cadre du Certificat de Compétences en Entreprise (CCE).

Objectifs de la formation

  • Comprendre les incontournables du management de projet
  • S’approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet
  • Savoir gérer un projet
  • Savoir manager un projet
  • Savoir accompagner les changements induits par le projet
  • Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
  • Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi

Les points forts de la formation ?

  • Formation animée par un expert du management
  • Réflexion collective et individuelle

 

  • Formation permettant l’obtention d’un Certificat de Compétences en Entreprise, la certification est valable 5 ans

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Tout collaborateur amené à exercer des missions de management de projet
  • Pré-requis

    • Aucun
    • Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique)

Programme de la formation

1. Les incontournables du management de projet

  • Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?
  • Comment définir un projet ?
  • Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet
  • Le rôle du chef de projet
  • Structuration du projet (les phases)

2. La gestion de projet

  • Cadrer un projet
    • Analyser et comprendre la situation de départ
    • Définir le périmètre et les limites du projet
    • Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du clients
    • Comprendre, définir et prendre en compte le budget
    • Analyse des risques
    • Le planning prévisionnel (Macro-planning)
    • Finaliser le cadrage par une note de cadrage
  • Conduire et suivre un projet
    • Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
    • Identifier en équipe les livrables d’un projet
    • Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
    • La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
    • Définir l’équipe autour du chef de projet
    • Le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé)
    • Les réunions : préparation, conduite, compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions
  • La clôture et le bilan du projet
    • Clôture avec le client
    • L’accompagnement « post livraison »
    • Retour d’expérience et archivage
  • Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet
    • Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?
    • Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
  • L’approche financière de la gestion de projet
  • Les plans d’actions
    • Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

3. Projet et qualité

  • Comprendre le lien entre qualité et projet
  • Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution)

4. Management de projet

  • La communication sur et autour du projet.
  • Développer sa posture de manager de projet
  • Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet
    • Gestion des situations difficiles
    • Gestion du temps et des priorités
    • Mettre en place un reporting efficace
    • Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet
    • Gestion du temps et des priorités

5. Conduite du changement associée à la gestion de projet

  • Notion de rôles et de niveau d’implication
  • Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?
  • Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement
  • Les erreurs à éviter
  • Mise en œuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement)

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Démarche pédagogique active et participative
    Définition en séance de la stratégie et des objectifs d’un projet concret et étudié sous forme de cas (fil rouge)

  • Organisation

    Formation en présentiel ou à distance

  • Évaluation des connaissances

    Mise en situation et/ou questionnaire

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

    Possibilité de passer le Certificat de Compétence en Entreprise de CCI FRANCE :

    RS5367 – Manager un projet (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE )

    Titre certifié enregistré au Registre Spécifique sous le code « RS5367 » le « 17/03/2021 » délivré par « CCI France »

     

Financement

Formation finançable par le CPF avec CCE  » Manager un projet » : Code RS5367

STRASBOURG

COLMAR

MULHOUSE

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

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