1.Découvrir les générations en entreprise : baby-boomers, X, Y, Z et digital natives
- Découvrir les générations en entreprise : leur histoire, les évènements qu’ils ont partagés, leur empreinte sociétale, leurs valeurs
- Identifier le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise
- Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les trois générations actuellement présentes en entreprise
- Partage d’expériences : la rencontre de ces générations en entreprise, les difficultés, enjeux, apports
- Jeu pédagogique : les représentations des générations
2.Intégrer une dimension intergénérationnelle dans son management
- Définir ce qu’est le management intergénérationnel
- Se positionner personnellement par rapport à la différence : facilités et difficultés, réflexions et échanges
- Identifier les leviers et opportunités liés à la mixité intergénérationnelle Exercice d’application : cartographie générationnelle de son équipe, identification des risques potentiels de conflits, les savoirs menacés de disparaître et les apports de chacun au reste de l’équipe
3.Adapter son management à la culture numérique des Y et des digital natives
- Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur l’organisation, la hiérarchie et le management
- Adopter la posture du manager collaboratif : responsabiliser, faire confiance, être congruent, développer une écoute active, communiquer, donner des signes de reconnaissance
- Exercice d’application : les impacts de la culture numérique sur le management
- Mise en situation : l’échange de signes de reconnaissance
4.Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
5.Comprendre et accepter le cadre de référence de ses collaborateurs