Formation Devenir un manager favorisant la proactivité et l’engagement

  • Référence de la formation : R023
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar
    • Mulhouse

Cette formation en management vous permet d’acquérir des compétences qui auront un impact positif sur l’ensemble de vos équipes et qui vous permettront de mieux mobiliser leurs compétences ainsi que leur investissement.

  • En présentiel ou à distance
  • Accessible

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif inter : 980 € net
Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 14 mars 2024

Être un bon manager, c’est aussi savoir comment aider ses équipes à faire en sorte qu’elles s’impliquent de manière pleine et entière dans un projet, tout en leur donnant la possibilité d’exploiter la pleine mesure de leurs capacités. Avec cette formation, CCI Campus Alsace vous donne toutes les clés pour vous permettre, à vous ainsi qu’à vos équipes, d’emprunter le chemin de la réussite. Apprenez à mieux connaître votre style de management, à l’adapter en fonction de vos équipes, à communiquer, ainsi qu’à mieux accompagner vos équipes.

Objectifs de la formation

  • Identifier son style de management « naturel »
  • Adapter son management aux besoins et attentes individuels et collectifs
  • Créer les conditions de l’engagement
  • Pratiquer la délégation « active »
  • Savoir donner envie et « libérer » les énergies

Les points forts de la formation ?

  • Formation animée par un expert du management
  • Beaucoup d’interactivité entre le formateur et les stagiaires
  • Formation constructive et également intéressante sur le plan du développement personnel

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Tout manager, chef de projet, responsable opérationnel
  • Pré-requis

    • Manager expérimenté

Programme de la formation

1. Comprendre son fonctionnement et son mode de management

  • Identifier les styles de management
  • Connaître les rôles et fonctions du manager
  • Identifier ses drivers émotionnels
  • Comprendre sa position de vie par rapport à mon équipe

2. Adapter son style de management aux besoins et attentes de ses collaborateurs

  • Tracer la matrice d’autonomie de ses collaborateurs
  • Comprendre et identifier les différents besoins et attentes d’un collaborateur
  • Responsabiliser en fonction des compétences de ses collaborateurs
  • Adapter son accompagnement eu niveau d’autonomie de ses collaborateurs
  • Accompagner mon collaborateur dans la gestion des priorités
  • Rendre mes collaborateurs autonomes dans l’expression de leurs besoins

 3. Communiquer et informer pour impliquer ses collaborateurs

  • Comprendre la relation de la communication
  • Mettre en œuvre les outils de communication
  • Utiliser les différents vecteurs d’information
  • Partager et faire adhérer à la vision, aux valeurs et aux missions
  • Valoriser l’autonomie et la responsabilité

4. Accompagner ses collaborateurs

  • Définir des objectifs individuels pour ses collaborateurs
  • Comprendre et actionner les signes de reconnaissance
  • Pratiquer le feed-back motivateur
  • Encourager la délégation
  • Faire respecter les critères de qualité du travail attendu
  • Construire et mener un entretien individuel
  • Faire vivre le groupe

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Mises en situation/jeux de simulation et jeux de rôles

  • Organisation

    Formation en présentiel ou en distantiel

  • Évaluation des connaissances

    Mise en situation et/ou Questionnaire

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

Financement

Vous pouvez bénéficier d’un financement de votre OPCO2I.

Plus d’informations

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

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