Formation 100 % à distance - Perfectionnement en management

Formation courte
Management stratégique et opérationnel / Direction et Création d'entreprise

- Optimiser son style de management par une meilleure compréhension de sa mission de responsable 

- S’affirmer dans l’autorité, éviter l’autoritarisme, favoriser le consensus, savoir prévenir les résistances au changement 

- Savoir communiquer efficacement avec ses équipes, mieux conduire une réunion de transmission d’informations, maîtriser les bases d’un entretien 

- Optimiser sa propre communication pour mieux manager, savoir transmettre des orientations ou des contraintes, savoir dire « non » sans heurter, savoir gérer les résistances et répondre aux oppositions sans se justifier.

Toute personne en situation de management 
Prérequis : Il est souhaitable d'avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.

67 Bas-Rhin , 68 Haut-Rhin
14h répartis sur 4 jours

Être responsable: La fonction d'animateur d'une équipe de travail 

Rôle et mission du manager, définir le rôle d'encadrement 

Les différentes étapes du management 

 

Les compétences et les qualités attendues du responsable : études et recherches en sous-groupes 

 

Deux secrets fondamentaux pour optimiser son style d’encadrement : 

Quelle doit être l’action fondamentale d’un encadrant d’équipe en terme de motivation ? 

Quels sont les deux paramètres qui font qu’un être humain fonctionne à l’optimum ? 

La prise en compte de ces deux notions pour optimiser les chances de motiver 

 

 

L’animation d’une équipe 

Identifier les outils qui permettent d’animer une équipe au quotidien 

Deux secrets fondamentaux pour optimiser son style d’encadrement : 

Quelle doit être l’action fondamentale d’un encadrant d’équipe en termes de motivation ? 

Quels sont les deux paramètres qui font qu’un être humain fonctionne à l’optimum ? 

La prise en compte de ces deux notions pour optimiser les chances de motiver 

 

La notion de délégation : quelques conseils utiles pour bien déléguer 

 

Les différentes options de management d’équipe : Autorité / Consensus 

Ce que l’on appelle « l’intelligence collective » 

Comment utiliser la bonne approche au bon moment 

Les risques et opportunités de chacune des approches 

Ne pas confondre “ autorité ” et “ autoritarisme ” 

Les différences en « commandement « et « management » 

Jeu de rôle : Les Pilotes Perdus *** 

 

Organisation d’une équipe 

Outils pratiques pour une organisation optimale : le PEC 

La notion d’anticipation, essentielle pour un management “professionnel” 

Comment le PEC permet d’anticiper en toutes circonstances 

 

Les différentes stratégies face au conflit 

Faire face aux personnes qui posent problème dans une équipe 

À partir de quand doit-on réagir ? Comment ? 

Les notions de gravité et de fréquence 

Prévenir et éviter le conflit, rester crédible en toutes circonstances 

Identifier des outils simples de résolution de tension ou de conflit 

 

Analyse d’une problématique 

Faire le juste équilibre entre "pensée rationnelle et affective » 

Déterminer des critères de fonctionnement et d’éthique 

La neutralité et le respect mutuel 

Savoir argumenter à partir de faits concrets, jamais sur des impressions ou des opinions 

Rester rationnel et toutes circonstances 

 

Affirmer sa communication et sa qualité d'expression face à un groupe ou en entretien 

Comment fonctionne la communication ? 

Maîtriser les techniques de comportement pour mieux transmettre l’information 

Savoir écouter, oser dire / savoir dire / savoir faire dire 

La notion d’Empathie, essentielle pour manager 

Savoir se positionner dans l’autorité tout en faisant preuve de diplomatie 

 

Conseils pratiques pour animer une réunion 

Ce qui caractérise un briefing : la transmission d’informations rapide et efficace 

Un briefing n’est pas une réunion 

Savoir quand utiliser l’un ou l’autre 

Le briefing est incontournable dans certains cadres d’emploi (technique...) ou situations (urgence, mission ponctuelle...) 

 

Conseils pratiques pour animer un entretien 

Recadrage ou accompagnement ? 

Savoir se positionner et utiliser les bonnes pratiques 

 

Exercices pratiques filmés en vidéo : animez un court briefing d’information et de distribution des tâches face à votre équipe. 

Exposés du formateur, débats, exercices en commun avec restitution orale face au groupe, jeux de rôles, mises en application avec suivi vidéo à chaque fois que les circonstances pédagogiques s’y prêteront (transmission d’information, gestion d’un collaborateur résistant ou en difficulté, etc...) 

Exposés, exercices d'expression orale, oculaire et gestuelle, jeux de rôles, exercices filmés en vidéo, en toutes circonstances la pédagogie s'appuie sur des situations réelles vécues par les participants. 

 

Moyens logistique : mise à disposition d'une salle de formation avec tables en U, deux paperboards, vidéoprojecteur.

  • Attestation d'évaluation des acquis
  • Attestation de suivi de formation

Résultats obtenus : les participants auront acquis au cours de ses 2 jours les fondamentaux indispensables à la pratique du management. 

Ils auront une “culture généraliste” et des outils pratiques propres à assumer leur mission. 

Ils seront plus autonomes sur leur poste, comprendront mieux leur mode de fonctionnement (points forts, points faibles) et seront plus aptes à se positionner face à leur équipe. 

Ils seront avant tout plus en capacité à transmettre et argumenter les consignes et contraintes à leurs collaborateurs, à anticiper les difficultés et à gérer les résistances au changement.

960 € / pers.

Nos formateurs experts ont été séléctionnés par CCI Campus selon un cahier des charges  bien précis. Parmi les critères de référencement nous accordons une attention particulière à leur expérience du monde de l'entreprise, leur pratique professionnelle du domaine enseigné et leur maîtrise des méthodes pédagogiques.

18,19,24 et 25 juin 2020 de 9h à 12h30
GASSER Emmae.gasser@alsace.cci.fr 
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