Fiches formation

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Formation courte
• Capter et décoder les messages de vos interlocuteurs et vous adapter à leurs préférences
• S’adapter à des collaborateurs habituels et inhabituels
• Faire passer un message de façon approprié
Médiation
Formation courte
• Inscrire l’action de médiation dans un cadre légal
• Maîtriser les aspects juridiques des médiations conventionnelle, judiciaire, administrative, de la consommation
Médiation
Formation courte
- Comprendre pour déstructurer une négociation  
- Repérer les techniques et motivations des médiés
- Intégrer la dimension comportementale de la négociation pour ne pas braquer les personnalités difficiles   

 

Médiation
Formation courte
• Développer une communication efficace, assertive et convaincante
• Apprendre à libérer émotions et son stress en soi et dans l’accompagnement des médiés
Médiation
Formation courte
• Définir la médiation et en discerner les contours 
• Comprendre les domaines d’application de la médiation
• Cerner le rôle du médiateur et des parties en médiation
Médiation
Formation courte
- Conduire un processus de médiation
- Prendre connaissance des étapes et composantes de la méthode
- Accompagner les médiés vers la résolution de leur conflit
Médiation
Formation courte
• Connaître les outils de communication indispensables à la médiation
• Pratiquer l’écoute active, le questionnement, la reformulation
• Interpréter le langage non verbal
• Fixer les règles de communication
Médiation
Formation courte
La convention de médiation
L’accord de confidentialité
L’accord de médiation
Médiation
Formation courte
• Découvrir l’apport des neurosciences dans la compréhension du développement affectif de l’humain
• Savoir réguler ses conflits internes, ses conflits relationnels
Médiation
Formation courte
• Mesurer l’opportunité de la médiation intra et inter – entreprises
• Acquérir les compétences clés pour prévenir et gérer les situations conflictuelles
• Savoir quand intervenir ou faire appel à un tiers
Médiation
Formation courte
- Savoir analyser le conflit dans toutes ses dimensions pour comprendre la médiation et le rôle du médiateur
- Appréhender et comprendre un conflit dans toutes ses dimensions
- Identifier les signes avant-coureurs
Médiation
Formation courte
Etablir une connexion empathique avec chacun
Clarifier les croyances limitant l’engagement des personnes dans les MARD
Davoriser les croyances facilitant la coopération
Médiation
Formation courte
• Définir la comédiation
• Cerner les avantages et les inconvénients de la comédiation 
• Savoir mener une médiation à deux  médiateurs
• Réfléchir à la préparation d'une comédiation
Médiation
Formation courte
• Inscrire sa pratique de Médiateur dans un cadre garant de la qualité du processus
• Identifier les points de vigilance et se donner les moyens d’éviter les écueils dans l’exercice de cette activité 
Médiation
Formation courte
• Se doter d'outils créatifs et ludiques pour accroître et diversifier sa palette d’accompagnement
• Augmenter ses capacités relationnelles, d'ouverture et d'exploration des possibles
Médiation
Formation courte
• Maîtriser les limites de compétences
• Savoir mener une médiation dans le respect du droit
• Maîtriser les risques juridiques dans la médiation
• Savoir se doter d’outils rédactionnels adéquats
Médiation