Fiches formation

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Formation courte
• Mesurer l’opportunité de la médiation intra et inter – entreprises
• Acquérir les compétences clés pour prévenir et gérer les situations conflictuelles
• Savoir quand intervenir ou faire appel à un tiers
Médiation
Formation courte
• Capter et décoder les messages de vos interlocuteurs et vous adapter à leurs préférences
• S’adapter à des collaborateurs habituels et inhabituels
• Faire passer un message de façon approprié
Médiation
Formation courte
- Comprendre pour déstructurer une négociation  
- Repérer les techniques et motivations des médiés
- Intégrer la dimension comportementale de la négociation pour ne pas braquer les personnalités difficiles   

 

Médiation
Formation courte
• Développer une communication efficace, assertive et convaincante
• Apprendre à libérer émotions et son stress en soi et dans l’accompagnement des médiés
Médiation
Formation courte
• Définir la médiation et en discerner les contours 
• Comprendre les domaines d’application de la médiation
• Cerner le rôle du médiateur et des parties en médiation
Médiation
Formation courte
- Conduire un processus de médiation
- Prendre connaissance des étapes et composantes de la méthode
- Accompagner les médiés vers la résolution de leur conflit
Médiation
Formation courte
• Inscrire l’action de médiation dans un cadre légal
• Maîtriser les aspects juridiques des médiations conventionnelle, judiciaire, administrative, de la consommation
Médiation
Formation courte
La convention de médiation
L’accord de confidentialité
L’accord de médiation
Médiation
Formation courte
• Découvrir l’apport des neurosciences dans la compréhension du développement affectif de l’humain
• Savoir réguler ses conflits internes, ses conflits relationnels
Médiation
Formation courte
• Maîtriser les limites de compétences
• Savoir mener une médiation dans le respect du droit
• Maîtriser les risques juridiques dans la médiation
• Savoir se doter d’outils rédactionnels adéquats
Médiation
Formation courte
- Savoir analyser le conflit dans toutes ses dimensions pour comprendre la médiation et le rôle du médiateur
- Appréhender et comprendre un conflit dans toutes ses dimensions
- Identifier les signes avant-coureurs
Médiation
Formation courte
• Définir la comédiation
• Cerner les avantages et les inconvénients de la comédiation 
• Savoir mener une médiation à deux  médiateurs
• Réfléchir à la préparation d'une comédiation
Médiation
Formation courte
• Connaître les outils de communication indispensables à la médiation
• Pratiquer l’écoute active, le questionnement, la reformulation
• Interpréter le langage non verbal
• Fixer les règles de communication
Médiation
Formation courte
• Inscrire sa pratique de Médiateur dans un cadre garant de la qualité du processus
• Identifier les points de vigilance et se donner les moyens d’éviter les écueils dans l’exercice de cette activité 
Médiation
Formation courte
Etablir une connexion empathique avec chacun
Clarifier les croyances limitant l’engagement des personnes dans les MARD
Davoriser les croyances facilitant la coopération
Médiation
Formation courte
• Se doter d'outils créatifs et ludiques pour accroître et diversifier sa palette d’accompagnement
• Augmenter ses capacités relationnelles, d'ouverture et d'exploration des possibles
Médiation