Formation Management intergénérationnel
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Villes :
- Strasbourg
- Colmar
- Mulhouse
Quelles générations sont représentées dans votre équipe ? Adaptez votre management en fonction !
- En présentiel
- Accessible
Mise à jour le 13 juillet 2023
Vous gérez une équipe qui regroupe différentes générations ? Comment les faire collaborer facilement ? Comment adapter votre management en fonction de chaque génération (X, Y, Z…) ?
Avec cette journée de formation, vous saurez tout sur les générations représentées dans votre entreprise. Avec les autres participants, mettez-vous en situation, et apprenez à manager en tenant compte de ces différentes « cultures ».
Devenez un meilleur responsable ou manager en travaillant également votre posture et votre organisation.
Objectifs de la formation
- Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
- Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
- Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
Les points forts de la formation ?
- Pédagogie active et forte participation du stagiaire
- Formation animée par un expert du management
- Animation disponible en français et/ou en allemand et/ou en anglais
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Manager
- Responsable d’équipe
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Pré-requis
- Aucun
Programme de la formation
1. Découvrir les générations en entreprise : baby-boomers, X, Y, Z et digital natives
- Découvrir les générations en entreprise : leur histoire, les évènements qu’ils ont partagés, leur empreinte sociétale, leurs valeurs
- Identifier le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise
- Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les trois générations actuellement présentes en entreprise
- Partage d’expériences : la rencontre de ces générations en entreprise, les difficultés, enjeux, apports
- Jeu pédagogique : les représentations des générations
2. Intégrer une dimension intergénérationnelle dans son management
- Définir ce qu’est le management intergénérationnel
- Se positionner personnellement par rapport à la différence : facilités et difficultés, réflexions et échanges
- Identifier les leviers et opportunités liés à la mixité intergénérationnelle
- Exercice d’application : cartographie générationnelle de son équipe, identification des risques potentiels de conflits, les savoirs menacés de disparaître et les apports de chacun au reste de l’équipe
3. Adapter son management à la culture numérique des Y et des digital natives
- Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur l’organisation, la hiérarchie et le management
- Adopter la posture du manager collaboratif : responsabiliser, faire confiance, être congruent, développer une écoute active, communiquer, donner des signes de reconnaissance
- Exercice d’application : les impacts de la culture numérique sur le management
- Mise en situation : l’échange de signes de reconnaissance
4. Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
5. Comprendre et accepter le cadre de référence de ses collaborateurs
Modalités de la formation
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Modalités pédagogiques
Entrainements spécifiques sur des problématiques identifiées
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Organisation
Formation en présentiel
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Évaluation des connaissances
Mise en situation et/ou questionnaire
Outils méthodologiques et techniques -
Validation de la formation
Attestation d’évaluation des acquis
Attestation de suivi de formation
Chiffres clés
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92 %de recommandation en 2022
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92 %de satisfaction en 2022
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5601nombre de stagiaires en 2022