Formation Management intergénérationnel

  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar
    • Mulhouse

Quelles générations sont représentées dans votre équipe ? Adaptez votre management en fonction !

  • En présentiel
  • Accessible

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif inter : 490 € net
Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 13 juillet 2023

Vous gérez une équipe qui regroupe différentes générations ? Comment les faire collaborer facilement ? Comment adapter votre management en fonction de chaque génération (X, Y, Z…) ?

Avec cette journée de formation, vous saurez tout sur les générations représentées dans votre entreprise. Avec les autres participants, mettez-vous en situation, et apprenez à manager en tenant compte de ces différentes « cultures ».

Devenez un meilleur responsable ou manager en travaillant également votre posture et votre organisation.

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles

Les points forts de la formation ?

  • Pédagogie active et forte participation du stagiaire
  • Formation animée par un expert du management
  • Animation disponible en français et/ou en allemand et/ou en anglais

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Manager
    • Responsable d’équipe
  • Pré-requis

    • Aucun

Programme de la formation

1. Découvrir les générations en entreprise : baby-boomers, X, Y, Z et digital natives

  • Découvrir les générations en entreprise : leur histoire, les évènements qu’ils ont partagés, leur empreinte sociétale, leurs valeurs
  • Identifier le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise
  • Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les trois générations actuellement présentes en entreprise
  • Partage d’expériences : la rencontre de ces générations en entreprise, les difficultés, enjeux, apports
  • Jeu pédagogique : les représentations des générations

2. Intégrer une dimension intergénérationnelle dans son management

  • Définir ce qu’est le management intergénérationnel
  • Se positionner personnellement par rapport à la différence : facilités et difficultés, réflexions et échanges
  • Identifier les leviers et opportunités liés à la mixité intergénérationnelle
  • Exercice d’application : cartographie générationnelle de son équipe, identification des risques potentiels de conflits, les savoirs menacés de disparaître et les apports de chacun au reste de l’équipe

3. Adapter son management à la culture numérique des Y et des digital natives

  • Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur l’organisation, la hiérarchie et le management
  • Adopter la posture du manager collaboratif : responsabiliser, faire confiance, être congruent, développer une écoute active, communiquer, donner des signes de reconnaissance
  • Exercice d’application : les impacts de la culture numérique sur le management
  • Mise en situation : l’échange de signes de reconnaissance

4. Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle

5. Comprendre et accepter le cadre de référence de ses collaborateurs

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Entrainements spécifiques sur des problématiques identifiées

  • Organisation

    Formation en présentiel

  • Évaluation des connaissances

    Mise en situation et/ou questionnaire
    Outils méthodologiques et techniques

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

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