Formation Choisir son canal de vente et de distribution à l'international
- Référence de la formation : X005
-
Villes :
- Strasbourg
- Colmar
- Mulhouse
- En présentiel ou à distance
- Accessible
Mise à jour le 22 août 2023
Objectifs de la formation
- Développer les bons réflexes professionnels propres à accélérer l’approche des marchés export et des prospects en évitant la vente directe classique
- Savoir recruter un agent commercial ou choisir un distributeur sélectif
- Négocier les clauses contractuelles adaptées
- Mettre en place un système de reporting adapté
Les points forts de la formation ?
- Formation animée par un expert dans le domaine
- Démarche pédagogique active et participative
- Outils opérationnels utilisables en entreprise
A qui s’adresse la formation ?
-
Public
- Toute entreprise souhaitant développer son courant d’affaires à l’international en actionnant deux types d’intermédiaires différents : l’agent commercial et le distributeur
- Personnel des services de direction, commerciaux, comptables et juridiques
-
Pré-requis
- Aucun
Programme de la formation
1. Vendre directement (exportation) et contrôler l’action commerciale
- L’exportation directe depuis l’entreprise de production : une étape nécessaire, préalable et non suffisante
- Les ventes directes commerciales, industrielles, par correspondance et via la GMD
- Le cas particulier du représentant salarié : contrat de travail, rémunération et contrôle / sanction
- Le e-commerce et la vente par Internet
- Le coût réel de l’exportation directe
- Bilan des avantages et inconvénients de la vente directe
2. Maitriser le fonctionnement du contrat d’agence et de distribution
- La définition différenciée de l’agent et du distributeur
- La nature différente du contrat : la délégation sans investissement (distributeur acheteur / revendeur ferme), le contrôle sans investissement (l’agent mandataire)
- Les avantages et inconvénients respectifs des deux solutions
- La protection des agents et l’encadrement légal de l’exclusivité bénéficiant au distributeur
- L’état des législations européennes et étrangères
- Les critères de recrutement de l’agent
- Les critères de sélection du distributeur
- Le niveau d’implication technique et économique de l’exportateur « mandant » ou « donneur d’ordre »
- Les budgets prévisionnels
- La logistique à mettre en œuvre
3. Négocier et la formaliser les clauses stratégiques du contrat d’agent et de distribution
- La territorialité et les produits et services confiés
- La bonne foi (mutual consideration) et le périmètre des obligations et droits respectifs
- Les fonctions et missions des intermédiaires : acheter et vendre pour le distributeur ; représenter et prospecter pour l’agent
- L’action commerciale : les conditions de vente et l’effort marketing ; l’autonomie pour le distributeur, la concertation et la participation pour l’agent
- Le sort de la sous-traitance
- La protection de la propriété industrielle et commerciale
- La bonne fin de la facturation et du règlement : l’achat ferme pour le distributeur, le ducroire pour l’agent
- Le commissionnement de l’agent : assiette, formules de calcul plafonnement ou déplafonnement
- La détermination du prix de cession au distributeur
- Les clauses dites de « performance »
- La portée du reporting : limité pour le distributeur, partagé pour l’agent
- Les dispositions logistiques
- Le contentieux et la rupture contractuelle
4. Gérer les cas particuliers
- La nouvelle contrainte des contreparties industrielles et commerciales et la dimension sociale de l’import/export
- La succursale
- La filiale commerciale
- La filiale industrielle : cas particulier des « joint-ventures imposées »
- L’intérêt de la mutualisation des moyens et compétences
- Filiale minoritaire et prise de participation dans une structure existante
- Implantation industrielle partagée
- Joint-venture et partnership à l’anglo-saxonne
- La création et utilisation d’une matrice d’aide à la décision et d’un check list de contrôle
- S’inspirer des contrats professionnels sectoriels et de la Chambre de Commerce Internationale
Modalités de la formation
-
Les modalités pédagogiques
Supports informatiques / mises en pratique aidées
-
Organisation
En face à face pédagogique
Formation à distance ou en présentiel -
Évaluation des connaissances
Mise en situation et/ou Questionnaire
-
Validation de la formation
Attestation d’évaluation des acquis
Attestation de suivi de formation
Chiffres clés
-
92 %de recommandation en 2022
-
92 %de satisfaction en 2022
-
5601nombre de stagiaires en 2022