Formation Choisir son canal de vente et de distribution à l'international

  • Référence de la formation : X005
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar
    • Mulhouse
  • En présentiel ou à distance
  • Accessible

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif inter : 510 € net
Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 22 août 2023

Objectifs de la formation

  • Développer les bons réflexes professionnels propres à accélérer l’approche des marchés export et des prospects en évitant la vente directe classique
  • Savoir recruter un agent commercial ou choisir un distributeur sélectif
  • Négocier les clauses contractuelles adaptées
  • Mettre en place un système de reporting adapté

Les points forts de la formation ?

  • Formation animée par un expert dans le domaine
  • Démarche pédagogique active et participative
  • Outils opérationnels utilisables en entreprise

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Toute entreprise souhaitant développer son courant d’affaires à l’international en actionnant deux types d’intermédiaires différents : l’agent commercial et le distributeur
    • Personnel des services de direction, commerciaux, comptables et juridiques
  • Pré-requis

    • Aucun

Programme de la formation

1. Vendre directement (exportation) et contrôler l’action commerciale

  • L’exportation directe depuis l’entreprise de production : une étape nécessaire, préalable et non suffisante
  • Les ventes directes commerciales, industrielles, par correspondance et via la GMD
  • Le cas particulier du représentant salarié : contrat de travail, rémunération et contrôle / sanction
  • Le e-commerce et la vente par Internet
  • Le coût réel de l’exportation directe
  • Bilan des avantages et inconvénients de la vente directe

2. Maitriser le fonctionnement du contrat d’agence et de distribution

  • La définition différenciée de l’agent et du distributeur
  • La nature différente du contrat : la délégation sans investissement (distributeur acheteur / revendeur ferme), le contrôle sans investissement (l’agent mandataire)
  • Les avantages et inconvénients respectifs des deux solutions
  • La protection des agents et l’encadrement légal de l’exclusivité bénéficiant au distributeur
  • L’état des législations européennes et étrangères
  • Les critères de recrutement de l’agent
  • Les critères de sélection du distributeur
  • Le niveau d’implication technique et économique de l’exportateur « mandant » ou « donneur d’ordre »
  • Les budgets prévisionnels
  • La logistique à mettre en œuvre

3. Négocier et la formaliser les clauses stratégiques du contrat d’agent et de distribution

  • La territorialité et les produits et services confiés
  • La bonne foi (mutual consideration) et le périmètre des obligations et droits respectifs
  • Les fonctions et missions des intermédiaires : acheter et vendre pour le distributeur ; représenter et prospecter pour l’agent
  • L’action commerciale : les conditions de vente et l’effort marketing ; l’autonomie pour le distributeur, la concertation et la participation pour l’agent
  • Le sort de la sous-traitance
  • La protection de la propriété industrielle et commerciale
  • La bonne fin de la facturation et du règlement : l’achat ferme pour le distributeur, le ducroire pour l’agent
  • Le commissionnement de l’agent : assiette, formules de calcul plafonnement ou déplafonnement
  • La détermination du prix de cession au distributeur
  • Les clauses dites de « performance »
  • La portée du reporting : limité pour le distributeur, partagé pour l’agent
  • Les dispositions logistiques
  • Le contentieux et la rupture contractuelle

4. Gérer les cas particuliers

  • La nouvelle contrainte des contreparties industrielles et commerciales et la dimension sociale de l’import/export
  • La succursale
  • La filiale commerciale
  • La filiale industrielle : cas particulier des « joint-ventures imposées »
    • L’intérêt de la mutualisation des moyens et compétences
    • Filiale minoritaire et prise de participation dans une structure existante
    • Implantation industrielle partagée
    • Joint-venture et partnership à l’anglo-saxonne
  • La création et utilisation d’une matrice d’aide à la décision et d’un check list de contrôle
  • S’inspirer des contrats professionnels sectoriels et de la Chambre de Commerce Internationale

Modalités de la formation

  • Les modalités pédagogiques

    Supports informatiques / mises en pratique aidées

  • Organisation

    En face à face pédagogique
    Formation à distance ou en présentiel

  • Évaluation des connaissances

    Mise en situation et/ou Questionnaire

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

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