Formation Développer sa confiance et son estime de soi

  • Référence de la formation : T013
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar
    • Mulhouse

Découvrez une formation ouverte à tous pour développer sa confiance en soi et communiquer avec assurance.

  • En présentiel ou à distance
  • Accessible

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif inter : 890 € net
Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 26 février 2024

Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime de vous-même pour être plus à l’aise dans votre environnement de travail et dans votre vie privée ?

Découvrez tous les mécanismes qui entrent en jeu dans vos relations avec les autres et dans votre développement personnel. Apprenez de nombreuses astuces pour gagner en confiance, et inspirer confiance !

Les mises en situation et exercices en petits groupes vous permettent de mettre en application les principes enseignés.

Objectifs de la formation

  • Oser et savoir s’exprimer dans sa sphère professionnelle
  • Gagner en confiance et s’affirmer face à ses interlocuteurs
  • Développer l’affirmation de soi et sa maîtrise émotionnelle
  • Adapter sa communication verbale et non verbale

Les points forts de la formation ?

  • Formation animée par un expert en développement personnel
  • Petits groupes

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Toute personne souhaitant mieux s’affirmer et communiquer tant au niveau personnel que professionnel
  • Pré-requis

    • Aucun

Programme de la formation

1. Les grands principes de la communication

  • Définir le processus de la communication : émetteur, récepteur, canal, feed-back, codage et décodage
  • Les obstacles dans la communication
  • Les attitudes facilitantes : l’écoute, la reformulation, le questionnement, l’empathie
  • Savoir structurer son message et privilégier les faits aux opinions et sentiments
  • Comprendre l’influence de son attitude sur l’attitude du récepteur
  • Être en cohérence entre le contenu de son message et la forme

2. Se faire confiance et s’affirmer pour bien fonctionner avec les autres

  • Connaître les mécanismes et les conditions de l’estime de soi et de la confiance en soi
  • Mieux se connaître en comprenant ses mécanismes de communication
  • Connaître « ses petites voix contraignantes » et se libérer de ses pensées limitantes
  • Se faire confiance pour mieux inspirer la confiance
  • Différencier ses trois zones de pilotage : zone de confort, zone inconnue et zone de panique

3. L’assertivité au service des relations interpersonnelles positives

  • Différencier l’affirmation de soi de l’agressivité, la manipulation et la fuite/passivité
  • Recevoir et émettre une critique
  • Oser dire non, partager son opinion, faire face à la critique
  • S’affirmer sans autoritarisme grâce à la CNV (communication non violente )
  • Utiliser les méthodes des conférenciers (posture, gestuelle, intonation…)

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Diagnostic et analyse, apport théorique
    Mise en pratique au travers de jeux de rôle

     

  • Organisation

    Formation à distance ou en présentiel

  • Évaluation des connaissances

    Mise en situation / Questionnaire

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?