Formation Accueil et prise en charge de personnes en situation de handicap

  • Référence de la formation : K018
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar

Devenez un véritable acteur de l’inclusion au quotidien. Accueillez et accompagnez efficacement des personnes en situation de handicap.

  • En présentiel
  • Accessible

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif inter : 550 € net
Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 30 janvier 2024

Besoin d’apprendre à bien accueillir et intégrer une personne en situation de handicap ?

Offrir un environnement adapté et respectueux aux personnes en situation de handicap doit faire partie d’une démarche globale d’accueil adaptée.

Notre formation vous permettra d’aborder les aspects législatifs et les bonnes pratiques en matière d’inclusion pour favoriser une culture d’égalité des chances.

La sensibilisation des collaborateurs et la compréhension des enjeux pour l’entreprise sont également placés au cœur de l’intervention effectuée par notre expert.

Objectifs de la formation

  • Connaître les règles d’accueil d’un travailleur ou client en situation de handicap en France
  • Appréhender les justes postures relationnelles pour accueillir les différentes situations de handicap
  • Comprendre les enjeux de transformation et les adaptations de l’environnement dans l’entreprise en accueillant des travailleurs en situation de handicap
  • Se sentir investi dans une démarche globale d’accueil adaptée

 

Les points forts de la formation

Formation animée par un expert du handicap

Petits groupes

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Toute personne en contact direct avec les usagers et les clients susceptibles d’accueillir des personnes en situation de handicap
  • Pré-requis

    • Être en contact avec le public

Programme de la formation

Savoir définir une situation de handicap

  • Comment définir le handicap dans son environnement ?
  • Comprendre les représentations du handicap et ses stéréotypes
  • Intégrer la différence
  • Reconnaître les 5 types de handicap

Maitriser la règlementation du 11 février 2005 et de 2018 et les obligations des entreprises

  • Connaître la loi sur l’égalité des chances et des droits : la reconnaissance du handicap, les compensations
  • Mieux comprendre le cadre législatif
  • Adapter son accueil en fonction des obligations

Accueillir et intégrer un collaborateur en situation de handicap

  • Adapter son accueil en fonction du type de handicap, de ses difficultés ? Difficultés de vision, mobilité, compréhension, relation, communication écrite, communication orale
  • Adapter l’environnement professionnel (aménagement du poste de travail, accessibilité…)
  • Savoir communiquer
  • Assurer l’accueil des personnes handicapées avec professionnalisme

Comprendre les enjeux pour l’entreprise

  • Choisir le management adapté
  • Adopter la bonne posture
  • Savoir sensibiliser ses collaborateurs

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Jeux de rôle

    Mises en pratique aidées

    Analyses de vidéos

  • Organisation

    Formation en présentiel et en distanciel

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis

    Attestation de suivi de formation

  • Évaluation des connaissances

    Mise en situation et/ou Questionnaire

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

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