Dylan Vanmaele, médaillé d'or aux Worldskills 2022 !

Dylan Vanmaele, médaillé d'or aux Worldskills 2022 !

Ancien étudiant à CCI Campus en Bachelor Responsable Centre de Profit Tourisme Hôtellerie Restauration, Dylan Vanmaele vient de remporter la médaille d'or aux WorldSkills de Lucerne pour le métier Service en Restaurant ! Nous l'avions rencontré lors de sa nomination en tant que Meilleur Apprentis de France en arts de la table et du service. Retrouvez l'article que nous lui avions consacré !

La recherche de l’excellence résonne depuis toujours chez Dylan Vanmaele. Champion d’Europe des Jeunes Maîtres d’hôtel à la Coupe Georges Baptiste, Vice-champion de France du Concours Général des Métiers et Meilleur Apprenti de France en arts de la table et du service : son parcours est impressionnant. « C’est sans doute l’influence de ma grand-mère japonaise ! La recherche de la perfection est très présente dans la culture nippone. » nous confie-t-il. Ce qu’il aime dans les concours ? La possibilité d’apprendre de nouvelles techniques, de rester dans l’actualité de son métier, de rencontrer de nouvelles personnes, et bien sûr, de se dépasser.  Aujourd’hui, le jeune homme de 21 ans poursuit son ascension en participant aux Worldskills 2022 pour le métier Service en Restaurant !

 

Actuellement étudiant à CCI Campus en Bachelor Responsable Centre de Profit Tourisme Hôtellerie Restauration, Dylan est en alternance au service protocole de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. « Après avoir exercé les métiers de chef de rang, barman/sommelier et majordome, cette nouvelle expérience, plus tournée vers le politique et l’événementiel, est une nouvelle corde à mon arc » précise le jeune apprenti.

 

Victoire de la finale nationale !

Après 3ans de préparation, Dylan remporte la finale nationale dans la catégorie « service en restaurant ». Après plusieurs épreuves difficiles, il se hisse en tête du podium et nous a rapporté sa joie d’avoir réussi. « Je crois que je n’ai jamais autant hurlé ! » lors de l’annonce des résultats, nous dit-il ! « Quelques secondes plus tôt, tu as une petite voix intérieure qui te dit que, si ça se trouve, tu n’es pas du tout sur le podium, et puis c’est l’explosion ! J’ai eu quelques larmes de joie en descendant les gradins ». Heureux donc d’avoir gagné, et de la pression qui redescend après beaucoup d’effort. « Ça fait presque un mois maintenant et je prends tout doucement conscience de la responsabilité que c’est de représenter son équipe et son pays ! » Dylan s’est accordé du repos, mais pas trop longtemps ! Les entrainements reprennent déjà pour préparer la suite à l’international !

 


 

 

5 coachs l'accompagnent

Actuellement étudiant au CCI Campus en Bachelor Responsable Centre de Profit Tourisme Hôtellerie Restauration, Dylan est en alternance au service protocole de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. « Après avoir exercé les métiers de chef de rang, barman/sommelier et majordome, cette nouvelle expérience, plus tournée vers le politique et l’événementiel, est une nouvelle corde à mon arc » précise le jeune apprenti. Son quotidien déjà bien chargé est rythmé par d’importantes séances d’entrainements, en vue de la finale des Worldskills à Shangaï. Pas moins de 5 coachs étaient déjà à ses côtés pour la finale nationale : Isabelle Obrecht (coach générale), Jacques Wirrmann (coach bar), Laetitia Lutz (coach d’anglais), Margaux Obrecht (coach barista) et Rosalie Bojoly (coach mental). Dylan est maintenant également pris en charge par Pascal Obrecht (expert métier) pour se préparer au mieux à la finale de Shangaï. « Ce n’est pas forcément facile tous les jours » prévient le jeune homme. « J’ai cette chance d’être bien entouré professionnellement et personnellement car cela demande beaucoup de sacrifices et de travail » confesse-t-il.   

 


 

 

Son ambition : devenir dirigeant

Poursuivre en Bachelor après le lycée hôtelier – d’où il est sorti major de promotion - était une évidence pour Dylan. « Je souhaite aller jusqu’au Master car je vise des postes à responsabilités » éclaire-t-il. Son objectif : ouvrir, à termes, son propre établissement. Mais avant cela, le jeune homme souhaite voyager au Japon, en Chine et aux États-Unis pour s’enrichir de nouvelles cultures, de nouvelles méthodes. Des voyages qui commencent plus tôt que prévu grâce aux Worldskills Shanghai 2022 auxquels Dylan participe. Bonne chance à lui !