Dylan Vanmaele, en route pour les Worldskills 2022 !

Dylan Vanmaele, en route pour les Worldskills 2022 !

Étudiant au CCI Campus en Bachelor Responsable Centre de Profit Tourisme Hôtellerie Restauration, Dylan Vanmaele représente la France aux Finales de la compétition Worldskills pour le métier Service en Restaurant qui se tiendront à Shanghai ! Rencontre avec ce compétiteur hors pair.

La recherche de l’excellence résonne depuis toujours chez Dylan Vanmaele. Champion d’Europe des Jeunes Maîtres d’hôtel à la Coupe Georges Baptiste, Vice-champion de France du Concours Général des Métiers et Meilleur Apprenti de France en arts de la table et du service : son parcours est impressionnant. « C’est sans doute l’influence de ma grand-mère japonaise ! La recherche de la perfection est très présente dans la culture nippone. » nous confie-t-il. Ce qu’il aime dans les concours ? La possibilité d’apprendre de nouvelles techniques, de rester dans l’actualité de son métier, de rencontrer de nouvelles personnes, et bien sûr, de se dépasser. Aujourd’hui, le jeune homme de 21 ans poursuit son ascension en participant aux Worldskills Shanghai 2022 pour le métier Service en Restaurant !

 


5 coachs l'accompagnent

Actuellement étudiant au CCI Campus en Bachelor Responsable Centre de Profit Tourisme Hôtellerie Restauration, Dylan est en alternance au service protocole de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. « Après avoir exercé les métiers de chef de rang, barman/sommelier et majordome, cette nouvelle expérience, plus tournée vers le politique et l’événementiel, est une nouvelle corde à mon arc » précise le jeune apprenti. Son quotidien déjà bien chargé est rythmé par d’importantes séances d’entrainements, en vue des prochaines Worldskills. Pas moins de 5 coachs sont à ses côtés : Isabelle Obrecht (coach générale), Jacques Wirrmann (coach bar), Laetitia Lutz (coach d’anglais), Margaux Obrecht (coach barista) et Rosalie Bojoly (coach mental). « Ce n’est pas forcément facile tous les jours » prévient le jeune homme. « J’ai cette chance d’être bien entouré professionnellement et personnellement car cela demande beaucoup de sacrifices et de travail » confesse-t-il.   

 


Son ambition : devenir dirigeant

Poursuivre en Bachelor après le lycée hôtelier – d’où il est sorti major de promotion - était une évidence pour Dylan. « Je souhaite aller jusqu’au Master car je vise des postes à responsabilités » éclaire-t-il. Son objectif : ouvrir, à termes, son propre établissement. Mais avant cela, le jeune homme souhaite voyager au Japon, en Chine et aux États-Unis pour s’enrichir de nouvelles cultures, de nouvelles méthodes. Des voyages qui commencent plus tôt que prévu grâce aux Worldskills Shanghai 2022 auxquels Dylan participe. Bonne chance à lui !

 

 

 

Mélanie JEHL

 

 

Découvrez la formation Bachelor Responsable Centre de Profit Tourisme Hôtellerie Restauration.