Dispositif FNE

Dispositif FNE financement de la formation des salariés

L'Etat finance les formations des salariés via la mise en place d'un dispositif FNE Formation renforcé. L'objectif : vous aider à développer les compétences nécessaires pour préparer la relance "après-crise" !

CCI CAMPUS

Bas-Rhin

03.88.43.08.00 email

Haut-Rhin

03.89.20.22.00 email

Renforcement du dispositif dans le cadre de la crise du Covid-19

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte.

dispositif_fne_post_covid.pdf

Comment fonctionne le dispositif de financement FNE ?

Quelque soit votre secteur d'activité ou la taille de votre entreprise, vous êtes éligible au dispositif FNE-Formation du moment où vous avez obtenu une autorisation d’activité partielle.

Tous vos salariés sont ainsi concernés, sauf vos alternants (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). A savoir que vos salariés en télétravail à temps plein ne sont pas éligibles.

Toutes les actions de formation, VAE ou bilans de compétences sont éligibles au dispositif. Seules sont exclues les formations obligatoires liées à la sécurité.

La durée de la formation ne doit pas excéder la durée de l'activité partielle déclarée. La prise en charge se poursuit jusqu'au fin 2020 pour les entreprises qui prolongent leur activité partielle.

Le salarié doit être volontaire pour suivre la formation, mais il n’est pas nécessaire de joindre son accord à la demande. Sa rémunération sera maintenue selon les règles de l’activité partielle.

100% des coûts pédagogiques admissibles sont pris en charge, sans plafond horaire

L’accès le dispositif s’effectue par une demande écrite simplifiée de l’entreprise auprès de la DIRECCTE. L’accord de la DIRECCTE est obligatoirement formalisé par une convention qui sera signée par l’entreprise (ou avec l’OPCO si subrogation).

Les modalités pour bénéficier du dispositif FNE

Compléter et transmettre la demande de subvention à la DIRECCTE, qui mentionne :

• le nombre de salariés à former, le nombre d’heures de formation

• le descriptif des actions de formation prévues (calendrier, objet de la formation, objectifs de montée en compétences, actions prévues)
  • joindre la proposition tarifaire de CCI CAMPUS ALSACE
  • joindre la copie de la décision d'autorisation de mise en activité partielle, ou le courriel de l'ASP en cas de validation tacite.

Notre offre de formation éligible au FNE

CCI Campus Alsace vous propose une offre de formation 100% à distance et entièrement éligible au dispositif FNE. Durant - et après - le confinement, ces formations se réalisent en visio conférence, via PC ou tablette.

Plus de 40 formations, 12 domaines de compétences différents : bénéficiez de notre expertise pour vous aider à développer les compétences de vos salariés en :