Dispositif FNE renforcé

Dispositif FNE renforcé pour le financement de la formation des salariés

L'Etat finance les formations des salariés via la mise en place d'un dispositif FNE Formation renforcé. L'objectif : vous aider à développer les compétences nécessaires pour préparer la relance "après-crise" !

CCI CAMPUS

Bas-Rhin

03.88.43.08.00 email

Haut-Rhin

03.89.20.22.00 email

Renforcement du dispositif dans le cadre de la crise sanitaire

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le dispositif FNE-Formation est prolongé afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par une prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte.

Comment fonctionne le dispositif de financement FNE ?

Quel que soit votre secteur d'activité ou la taille de votre entreprise, vous êtes éligible au dispositif FNE-Formation du moment où vous avez obtenu une autorisation d’activité partielle ou signé un accord d'activité partielle de longue durée.

Attention, désormais seuls les salariés placés en activité partielle sont concernés, à l'exception de vos alternants (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). En clair, vos salariés en télétravail à temps plein ne sont pas éligibles.

Toutes les actions de formation, VAE ou bilans de compétences sont éligibles au dispositif. Seules sont exclues les formations obligatoires liées à la sécurité.

La durée de la formation ne doit pas excéder la durée de l'activité partielle déclarée. La date de réalisation des formations est repoussée jusqu'au 30 juin 2021.

Le salarié doit être volontaire pour suivre la formation, mais il n’est pas nécessaire de joindre son accord à la demande. Sa rémunération sera maintenue selon les règles de l’activité partielle.

Depuis le 1er novembre 2020, sont pris en charge par l'Etat 70% des frais pédagogiques pour les salariés en activité partielle et 80% pour les salariés en activité partielle de longue durée (préalablement et jusqu'au 30 octobre 2020, le taux de prise en charge était de 100%). Les frais annexes, hébergement et transport, sont également pris en charge, dans la limite du forfait fixé par la DGEFP et les OPCO.

A noter : Dans les secteurs prioritaires (hôtellerie, restauration, transports, culture, évènements, voyages, sports) la prise en charge FNE Formation est maintenue à 100% jusqu'au 31 décembre 2020.

L’accès au dispositif s’effectue par une demande écrite simplifiée de l’entreprise auprès de la DIRECCTE. L’accord de la DIRECCTE est obligatoirement formalisé par une convention qui sera signée par l’entreprise (ou avec l’OPCO si subrogation).

Les modalités pour bénéficier du dispositif FNE

Compléter et transmettre la demande de subvention à la DIRECCTE, qui mentionne :

• le nombre de salariés à former, le nombre d’heures de formation

• le descriptif des actions de formation prévues (calendrier, objet de la formation, objectifs de montée en compétences, actions prévues)
  • joindre la proposition tarifaire de CCI CAMPUS ALSACE
  • joindre la copie de la décision d'autorisation de mise en activité partielle, ou le courriel de l'ASP en cas de validation tacite.

Notre offre de formation éligible au FNE

Toute notre offre de formation et de VAE est éligible au dispositif FNE, que les sessions soient prévues à distance, ou en présentiel ! La quasi totalité des formations de CCI Campus Alsace vous est proposée 100% à distance dans les domaines du management, de la bureautique, de l'immobilier, de la comptabilité, de l'efficacité professionnelle et personnelle...

Certaines de nos formations sont maintenues en présentiel, ainsi que le prévoit le Décret n° 2020-1310 du 29 octobre.

Notre promesse : une formation efficace, rythmée, interactive, agréable !

Contactez notre équipe, qui vous accompagnera dans vos démarches relatives au dispositif FNE.