Contrat d'apprentissage : quelles nouveautés ?

Contrat d'apprentissage : quelles nouveautés ?

La réforme de la formation professionnelle assouplit considérablement le contrat d’apprentissage. Quelles sont les nouveautés ? Les nouvelles possibilités pour les employeurs et les apprentis ? CCI Campus Alsace vous dit tout !

Mots clés :
  • #formation
  • #cci campus
  • #alsace
  • #Colmar
  • #Strasbourg
  • #mulhouse
  • #cci campus alsace
  • #cci
  • #se former
  • #alternance
  • #apprentissage
  • #Langues

CCI CAMPUS


Bas-Rhin

03.88.43.08.00 email

 

Haut-Rhin

03.89.20.22.00 email

 

Premier changement : l’embauche d’apprentis est désormais possible jusqu’à l’âge de 30 ans ! Une petite révolution pour celles et ceux qui sont à la recherche de profils différents, ayant déjà à leur actif une certaine expérience professionnelle. Le savoir-être, et de façon générale la maturité des plus de 25 ans, sont aujourd’hui très recherchés par les employeurs.

 

 

Autre nouveauté : l’embauche d’un apprenti peut se réaliser à présent tout au long de l’année. Dans les faits, cela demeure utopique car peu de formation en alternance démarre en cours d’année… En effet, la plupart d’entre elles commencent en septembre – octobre – novembre, sauf pour quelques exceptions. C’est notamment le cas de la formation Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale de CCI Campus Alsace, qui fait sa rentrée le 24 mars 2020.

 

 

La durée du contrat est aussi plus modulable car elle tient compte du niveau de qualification déjà atteint par l’apprenti. Concrètement, sa durée peut être raccourcie si l’alternant a acquis des compétences dans le cadre de précédentes expériences professionnelles, d’une mobilité à l’étranger, d’un service civique, d’une activité militaire, d’un engagement comme sapeur-pompier volontaire… L’objectif : accélérer son entrée dans la vie active. L’employeur peut ainsi décider de l’embaucher plus rapidement en CDD ou CDI.

 

 

La rupture du contrat d’apprentissage est simplifiée : se séparer de son apprenti n’est désormais plus un parcours du combattant car il n’est plus nécessaire de trouver un commun accord. Comme dans tout contrat de travail, l’employeur peut décider de rompre le contrat, sous certains motifs régis par le code du travail. Question enregistrement, les entreprises déposent désormais leurs contrats rédigés et signés à leur opérateur de compétences (OPCO) mais bénéficient toujours d’une réduction de charges patronales. Enfin, les conditions pour devenir maître d’apprentissage ont été simplifiées : le nombre d’années d’expérience exigé a été réduit.

 

Mélanie Jehl.

 

Plus d’informations sur : http://www.reformeapprentissage.fr/

En complément

Vos prochains rendez-vous

Stage 5 jours pour entreprendre
24/08/2020 Strasbourg
Stage 5 jours pour entreprendre
16/09/2020 MULHOUSE
+

Voir tout l'agenda

Non aux idées reçues sur l'apprentissage


Suivez, Likez notre page Facebook

Retrouvez toutes les informations relatives à l'orientation et à l'apprentissage en Alsace !

 

Muscle ton parcours avenir avec la CCI

 

 


CCI de France - Non aux idées reçues sur l... par CCI-France