Conseils pour la reprise du travail

Conseils pour la reprise du travail

Qui dit rentrée dit nouvelle organisation ou reprise de nos anciens fonctionnements. CCI Campus vous propose quelques recommandations pour faciliter cette transition.

CONTACTER LE CFA


BAS-RHIN

03 68 67 20 00 Email

 

HAUT-RHIN

03 68 67 20 00 Email

Pour la majorité d’entre nous, la rentrée approche. Qui dit rentrée dit nouvelle organisation ou reprise de nos anciens fonctionnements. Après vous avoir présenté quelques conseils QVT pour mieux vivre votre quotidien en télétravail (Qualité de Vie au Travail... à la maison ! /  Télétravail : posture et hygiène de vieConfinement et télétravail : combattez la solitude ! ) CCI Campus vous propose quelques recommandations pour faciliter cette transition :


Soignez votre sommeil

 

Le sommeil est central dans nos vies, de nombreux autres rythmes biologiques et fonctions essentielles lui sont liés (digestion, production d’hormones, température, mémoire…).

Pour faire simple : le sommeil sert à conserver de l'énergie, à restaurer notre corps et à faciliter notre apprentissage.

 

Afin d’entamer cette rentrée au meilleur de votre forme, il est important que vous portiez attention à votre rythme de sommeil. La difficulté : le rythme habituel que vous aviez adopté en période de travail a pu évoluer face à votre situation (télétravail, chômage…). Or un rythme ne change pas du jour au lendemain (prenez exemple sur les effets du jetlag qui mettent chez la majorité des personnes plusieurs jours à s’estomper, le temps de s’habituer à ce changement de rythme brutal).

 

Pour retrouver votre rythme de sommeil plusieurs jours peuvent être nécessaires. Le mieux étant ainsi de vous y prendre au moins une semaine à l’avance : respectez des horaires de coucher et de lever proches de ceux d’une semaine de travail. Essayez de déterminer vos préférences en termes d’horaires pour aller vous coucher en respectant votre chronotype (découvrez votre chronotype

Enfin, portez attention aux différents éléments pouvant impacter votre qualité de sommeil (heure de repas, activités sportives, activités liées aux écrans, bruit, chaleur, literie...).

 


Prenez du temps

 

Lors de votre retour sur votre lieu de travail, vous aurez certainement des travaux en attentes, mais ne vous lancez pas tout de suite dans vos tâches habituelles, ce qui pourrait être contre-productif. À l’inverse, prenez un temps pour évaluer votre charge de travail qui se présente : priorisez, précisez les étapes, faites si besoin le point avec votre supérieur/votre équipe, organisez vos premiers jours.

 

Profitez-en également pour prendre le temps d’échanger avec vos collègues et recréer du lien, vous mettre à jour avec les différents changements qui ont pu avoir lieu pendant votre absence (en termes de procédures, en particulier sanitaires, etc.). Ce moment de réflexion peut aussi être l’occasion de revoir votre fonctionnement habituel et d’adopter de nouvelles résolutions.

 


Votre droit à la déconnexion

 

La situation dans laquelle vous vous êtes trouvé durant les dernières semaines a pu avoir tendance à flouter la séparation entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Toutefois, les habitudes acquises en télétravail ne sont pas forcément à appliquer à votre retour, pensez par exemple à votre droit à la déconnexion (respectez vos plages de travail en éteignant si nécessaire les différents appareils et applications professionnelles en dehors de vos horaires). Ce sera un premier pas pour préserver l’équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle.

 


Faites preuve d’indulgence

 

Enfin, gardez à l’esprit que la reprise c’est pour tout le monde !

Il sera impossible dans les prochains temps de faire « comme avant », un temps d’adaptation sera nécessaire pour tous. Il faudra avoir conscience et s’adapter au mieux aux lenteurs ou blocages qui pourront survenir durant les prochains temps chez vos employeurs, prestataires, ou directement au sein votre service.

 

 

Corentin Charlier