Manager Commercial et Marketing (MCM)

  • Niveau d'entrée : Bac +3 – Niveau 6
  • Niveau de diplôme : Bac +5 – Niveau 7
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Colmar

Accédez au plus haut niveau de la fonction commerciale et visez les postes de management et d’ingénierie d’affaires avec le Manager Commercial et Marketing (MCM). L’alternance (apprentissage) combine théorie et pratique.

En partenariat avec Educsup GROUPE

  • En présentiel
  • Accessible
  • Formations certifiantes

Mise à jour le 30 janvier 2024

Grâce à la formation Manager Commercial et Marketing (MCM) en alternance, diplôme de haut niveau, vous serez en mesure de construire et mettre en œuvre la stratégie commerciale et marketing, de diriger votre équipe et de piloter la performance. CCI Campus Alsace encadre votre recherche d’employeur. Des mises en relation avec des partenaires sont proposées pour vous aider à trouver votre contrat d’apprentissage.

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Titulaire d’un BAC+3
  • Pré-requis

    • Moins de 30 ans : apprentissage
    • A partir de 30 ans : professionnalisation (sous conditions – nous consulter)
    • Aptitudes commerciales
    • Capacité à piloter un projet ou une équipe
    • Sens des responsabilités
    • Rigueur, autonomie

Les points forts de la formation ?

  • Toute la pédagogie active des titres professionnels
  • Partie pratique approfondie en entreprise

Et après ?

  • Débouchés métiers

    • Manager marketing / Manager commercial
    • Responsable commercial et marketing
    • Chef de secteur
    • Directeur d’agence
    • Ingénieur commercial/ d’affaires
    • Manager des ventes
    • Business manager
    • Directeur de clientèle
  • Vos compétences de demain

    • Élaborer une stratégie marketing (y compris plan de communication) et commerciale (physique et digital)
    • Mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise
    • Construire et manager une équipe et un réseau commercial
    • Mesurer la performance commerciale

Votre parcours de formation

Bloc 1 : Elaborer la stratégie commerciale et marketing

Réalisation d’une étude de marché, analyse des besoins clients et sélection des marchés cibles potentiels

  • Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle
  • Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché
  • Identifier les marchés cibles potentiels France ou International
  • Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes

Réalisation d’un plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital

  • Préconiser une stratégie commerciale, France ou international
  • Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing, stratégie digitale)

 

Bloc 2 : Mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise

Elaboration du plan d’actions commerciales par produits/services/marchés

  • Établir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication
  • Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution digitaux et traditionnels

Pilotage des opérations commerciales

  • Organiser le plan de prospection commerciale adéquate
  • Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux
  • Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux
  • Gérer et négocier les grands comptes dans un environnement complexe et interculturel

 

Bloc 3 : Manager une équipe et un réseau commercial

Management d’une équipe commerciale : encadrement et animation d’un réseau commercial

  • Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante et les risques psychosociaux
  • Animer, motiver les équipes et créer du leadership
  • Développer et animer un réseau commercial pour le faire adhérer à la politique commerciale

Management d’un projet entrepreneurial

  • Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire
  • Élaborer un Business plan
  • Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité

 

Bloc 4 : Mesurer la performance commerciale

Mise en place et suivi des outils de reporting

  • Synthétiser les résultats commerciaux
  • Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting
  • Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients
  • Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale
  • Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration

Contrôle et mesure des résultats commerciaux

  • Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité
  • Évaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…)

Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?

Qui sont nos formateurs ?

Nos formateurs sont experts dans leur domaine et s’adaptent aux besoins de nos étudiants !

Prochaines sessions

Prochaine session à Strasbourg

Octobre 2024 à Septembre 2026

Prochaine session à Colmar

Septembre 2024 à Septembre 2026

Modalités de la formation

  • Modalités d'organisation

    En alternance (apprentissage ou professionnalisation)
    Pour les salariés ayant une expérience significative dans le domaine, le diplôme peut être obtenu par VAE

  • Durée

    2 ans – 1 100 heures (prévisionnel)

  • Rythme

    2 semaines /3 en entreprise

  • Évaluation des connaissances

    Examen final (100%)

  • Diplôme partiel

    Chaque bloc de compétences du titre peut être validé séparément

  • Validation de la formation

    Titre certifié Manager Commercial et Marketing
    RNCP 35208 de niveau 7 – Codes NSF 312n, 312m, 312p
    enregistré au RNCP le 20/01/2021, délivré par EDUCSUP

Chiffres clés

  • 88 %
    de recommandation en 2023
  • 84 %
    de réussite aux examens en 2023
  • 88 %
    d'insertion professionnelle en 2023 dont 74 % de CDI

Financement

Formation gratuite et rémunérée