Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise - Option CCE

  • Référence de la formation : G300
  • Villes :
    • Colmar
    • Strasbourg
    • Mulhouse

Apprenez à piloter les actions de communication numérique de votre entreprise en assurant la création, le déploiement et la gestion de ses outils et supports digitaux avec notre formation certifiante reconnue.

  • En présentiel
  • Accessible
  • CPF
  • Formations certifiantes

Durée : 4 jours (28 heures)

Tarif inter :

 

Formation de base : 1 980 € net/personne
Option CCE en sus : 500 € net/personne

Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 25 mars 2024

Vous souhaitez acquérir ou consolider vos compétences dans le pilotage de la communication numérique de l’entreprise ? Vous avez des missions de développement digital ou vous êtes Community Manager ?

Participez à cette formation et apprenez à rechercher, identifier et sélectionner les outils de communication numérique les plus pertinents. Vous apprendrez à gérer les supports de communication digitaux et pourrez suivre et analyser les statistiques.

Cette formation courte de 4 jours est certifiante et est parfaite pour maîtriser les mécanismes d’une bonne communication numérique et digitale de l’entreprise.

 

Objectifs de la formation

  • Concevoir les actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre
  • Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique de l’entreprise
  • Evaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et des retombées des actions mises en œuvre

Les points forts de la formation

  • Formation en petit groupe
  • Formation validée par le passage de la certification

A qui s’adresse la formation ?

 

  • Public

    Toute personne souhaitant faire certifier ses compétences dans la communication digitale

  • Pré-requis

    Bonne maîtrise dans l’utilisation des outils informatiques

    Posséder des compétences rédactionnelles

Programme de la formation

1. Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication

  • Les principes du marketing digital
  • Le positionnement
  • Objectifs
  • Audience
  • Problématique à résoudre
  • Les canaux de communication numérique
  • Fédérer sa communauté avec les RS
  • Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog
  • Convertir avec le site web
  • IIdentifier les spécificité et application pour les mobinautes
  • L’impact du digital dans sa communication
  • Les tendances du marketing digital et l’omnicanal
  • Le marketing de contenus et le ZMOT
  • Le POEM (Paid Owned Earned Media)

2. Planification d’un projet de communication numérique

  • Définition des objectifs et priorisation des actions
  • Formalisation de l’écosystème web pour faire apparaitre les différents points de contact
  • Planification des publications digitales

3. Identification des moyens humains et financiers

  • Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial)
  • Identification des contraintes et des ressources mobilisables
  • Définition des acteurs concernés et de leurs interactions
  • Identification des ressources dans l’entreprise
  • Identifier des prestataires externes
  • Estimer les coûts

4. De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges

  • Les objectifs poursuivis
  • Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales

5. Elaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique

  • Insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux
  • La législation et les usages sur l’utilisation des images
  • Utilisation des images, des vidéos
  • Illustration et renforcement de son message grâce à des images
  • Insertion d’une vidéo ou d’un fichier audio dans une logique de contenu

6. Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication 

  • Comprendre l’outil « charte éditoriale »
  • Appliquer la charte éditoriale à chaque canal de communication
  • Comprendre l’outil « rédaction web »
  • Appliquer les fondamentaux de la rédaction Web

7. Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise

  • Les clés de l’opérationnalité
  • Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus
  • Optimisation de l’ergonomie de son site pour augmenter la conversion de ses visiteurs en clients
  • Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en confort rédactionnel
  • Gain en visibilité sur les moteurs de recherche : SEO et SEA

8. Pilotage des modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique

  • Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation
  • Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?
  • Mise en place d’une veille active : analyser, engager la conversation.
  • Réponse aux avis
  • Récolter des avis
  • Savoir répondre aux avis positifs et négatifs
  • Prendre la main sur les sites d’avis pour pouvoir réagir aux commentaires négatifs
  • Préparation de sa stratégie de réponse aux avis
  • Réagir face à un bad buzz
  • Définir et mettre en place une organisation de crise
  • Gérer l’après-crise et les bonnes pratiques à adopter
  • Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel

9. Construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi

  • Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?
  • Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?
  • Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l’objectif.

10. Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise

  • Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience.
  • Mesure du Retour sur investissement
  • Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi
  • Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés

11. Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées, 

  • Identification des causes et origines des écarts
  • Construction d’un plan d’action

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Apports théoriques et applications concrètes Exemples et échanges

    Application et mise en œuvre

  • Organisation

    Formation présentielle

  • Évaluation des connaissances

    L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques à travers des exercices d’application, des simulations ou des études de cas.

  • Validation de la formation

    ATTESTATION D’EVALUATION DES ACQUIS

    ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION

    Possibilité de passer le Certificat de Compétence en Entreprise de CCI FRANCE : RS5374 – Piloter les actions de communication numérique de l’entreprise ( Certificat de Compétences en Entreprise-CCE )

    Titre certifié enregistré au Registre Spécifique sous le code « RS5374 » le « 17/03/2021 » délivré par « CCI France »

Financement

Formation finançable par le CPF avec CCE « Piloter les actions de communication numérique de l’entreprise : Code RS5374

STRASBOURG

COLMAR

MULHOUSE

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2022
  • 92 %
    de satisfaction en 2022
  • 5601
    nombre de stagiaires en 2022

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