La médiation est un processus amiable de résolution des conflits et litiges, qui prévoit l’intervention d’un tiers neutre, impartial et indépendant, dont le rôle est de faciliter la recherche d’une solution en permettant notamment aux parties de renouer le dialogue et de surmonter ainsi leurs différends. En partenariat avec Alsace Médiation, CCI Campus propose 16 modules de formations pour acquérir les clés d’une approche responsable de la résolution du conflit.
La médiation présente un intérêt dès lors que la relation est en difficulté. Elle permet de limiter au maximum le recours aux tribunaux. Elle peut, à tout moment, constituer une solution :
• Avant l’éclatement d’un conflit, en prévention
• Une fois que le conflit est constaté
• Même si une action de justice est déjà entamée
• Sur demande d’une partie
• Sur proposition du DRH, du gérant
• Sur proposition du juge
La médiation s'adresse aussi bien aux managers, dirigeants d’entreprises, qu'aux professions juridiques, avocats, huissiers, notaires, géomètres, DRH et collaborateurs de services RH, travailleurs sociaux, responsables du contentieux, acteurs Qualité de Vie au Travail, représentants du personnel, médecins du travail, banquiers, assureurs…
Pour construire un programme de formation exhaustif, au plus proche des attentes des stagiaires, CCI Campus a fait appel à l’association Alsace Médiation. Ce partenariat permet de garantir une qualité d’enseignement optimale grâce à l’intervention d’experts du domaine.
bulletin_dinscription_mediation
formation_mediation_2023-2024_-_programme.pdf
16 modules animés par des avocats, des communicants, un psychologue et des médiateurs chevronnés, sont proposés aux stagiaires. Pour devenir médiateur, la totalité des modules doit être suivie. Le parcours comporte alors 200 heures dont 160 heures de formation et 40 heures pour l'évaluation finale. Pour celles et ceux intéressés de parfaire leur expérience professionnelle et de découvrir les bases de la médiation, la formation est aussi proposée "à la carte", les modules pouvant être choisis individuellement.
Les principes fondamentaux de la médiation
La gestion des conflits
Déontologie et éthique du médiateur
Les bases de la communication adaptées à la médiation
La PNL (Programmation Neuro Linguistique)
Les outils de développement personnel adaptés au médiateur
Techniques innovantes de communication
La psychologie de l’individu en conflit
CNV (Communication Non Violente) en médiation
Statut juridique et place du droit en médiation
Outils de développement personnel adaptés au médiateur
La médiation intra-entreprise et inter-entreprise
L'exercice professionnel de la médiation et de la comédiation
Le kit pratique de la médiation
CONTACT
Mélanie NUSSBAUM - Conseillère formation
TEL : +33 3 89 33 35 07
MOB : +33 7 65 16 73 53
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