L'Ecole Nationale des Commerçants

Le 8 septembre 2020 | Formation
Imaginée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole, l’Ecole Nationale des Commerçants vous accompagne dans la transformation du métier de commerçant.
Mots-clés :
#commerçant nouvelle génération
#formation diplômante
#création/reprise d'entreprise

Pour répondre aux nouveaux besoins des commerçants et aux attentes des consommateurs, la CCI Alsace Eurométropole a imaginé une formation spécifique et unique : l'Ecole Nationale des Commerçants. Ouvert aux commerçants, à leurs collaborateurs ainsi qu'aux futurs commerçants, ce cursus vise à former une nouvelle génération de professionnels, capables de s'adapter aux enjeux du commerce (marketing, logistique, digital, développement durable...).

Une formation pour accompagner un métier en pleine transformation

Dans un contexte où la demande des clients est de plus en plus exigeante, où les comportements d'achats se transforment et où les canaux de distribution se multiplient, le secteur du commerce doit sans cesse reconsidérer son offre et faire preuve d'adaptabilité. Partenaire historique des entreprises, la CCI Alsace Eurométropole propose aujourd'hui d'accompagner les commerçants dans leur pratique, pour être en phase avec les attentes des consommateurs. Sur un cursus de 12 mois proposé dans les locaux strasbourgeois de CCI Campus Alsace, l'Ecole Nationale des Commerçants a pour objectif de doter les professionnels en activités d'outils performants pour optimiser leurs finances, leurs surfaces de vente et de stockage, construire une stratégie, mieux connaître leur marché... Bâtie sur un programme de 280 heures réparties en 40 journées, la formation est dispensée par des experts des évolutions du commerce, pour une qualité d'enseignement en phase avec le terrain.

Une solution pour les créateurs/repreneurs

L'Ecole Nationale des Commerçants s'adresse également aux créateurs ou repreneurs d'entreprises. La formation leur permet de formaliser et de mettre en oeuvre leur projet selon les tendances actuelles. Que ce soit pour manager une équipe, conduire des entretiens individuels, préparer la paie ou encore développer leurs capacités à diriger, le programme de formation est conçu de manière à maîtriser toutes les facettes du métier du commerçant.

Un cursus prestigieux

Pour accompagner la première promotion de l'Ecole Nationale des Commerçants, la CCI Alsace Eurométropole a fait appel à Laurence Paganini (Directrice Générale de Kaporal Group et Présidente de Procos) pour assurer le parrainage. Entrepreneuse réputée dans le secteur du commerce, Laurence Paganini vient ainsi encourager une formation unique en son genre et dont l'ambition est de créer des commerçants nouvelle génération !