Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La validation de compétences permet de valoriser son expérience professionnelle afin d’évoluer au sein de son entreprise, changer de poste ou encore de décrocher un emploi ! CCI Campus Alsace vous accompagne.​

Obtenir un diplôme via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La Validation des Acquis de l’Expérience est une démarche qui permet d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences et d’accéder à une qualification (diplôme, titre professionnel) pour favoriser votre évolution professionnelle.

La certification doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelle (RNCP)

Ce diplômé est ainsi reconnu par l’Etat et les entreprises.

Le diplôme visé peut être obtenu en totalité ou partiellement, selon le niveau de qualification, l’expérience du candidat et le dossier présenté.

CCI Campus accompagne ses clients afin de leur permettre de valider l’un des 9 diplômes CCI France.

Niveau Diplôme

Bac

Vendeur-euse Conseil Omnicanal (VCO)
Bac +2 Gestionnaire d’Unité Commerciale (GUC)
Bac +2 Assistant (e) de Direction
Bac +2 Bachelor Concepteur Développeur d’Applications (CDA)
Bac +3 Bachelor Professionnel Responsable de Développement Commercial
Bac +3 Bachelor Professionnel Responsable de la Distribution Omnicanale (RDO)
Bac +3 Responsable d’un Etablissement de Loisirs, Tourisme, Hôtellerie (RET)
Bac +4 Responsable Logistique (RLOG)
Bac +5 Manager du Développement d’Affaires à l’International

Formation certifiante et Validation des Acquis de l’Expérience peuvent se compléter pour vous permettre d’obtenir plusieurs diplômes partiels ou un diplôme complet.

Processus VAE

Le processus de la VAE consiste à élaborer un dossier relatant les expériences professionnelles significatives, puis à le présenter devant un jury de professionnels.

CCI Campus vous propose un accompagnement individuel pour réussir votre VAE.

Cet accompagnement comporte les éléments suivants :

Phase préliminaire (sans engagement) = 1h

Modalités d’accès :

La démarche VAE concerne toute personne, quels que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation qui justifie d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé

Modalités d’instruction et de faisabilité :

Nous vous proposons un entretien en présentiel ou distanciel pour vous informer sur la démarche et vous aider à compléter le livret 1.

Ce livret est un dossier administratif pour vérifier le respect des conditions d’accès à la VAE

Dépôt de la demande :

Renseigner le livret 1 et joindre les pièces justificatives pour nous permettre de vérifier le respect des conditions d’accès à la VAE.

Un courrier notifiant la recevabilité vous est adressé si :

• La durée de vos activités est conforme aux exigences légales
  • L’activité est en lien avec le diplôme visé

Présentation de la méthodologie du dossier VAE

• Blocs de compétences
  • Relation entre activités et compétences
  • Présentation d’une activité
  • La notion de preuve
  • Le lien activité-preuve
  • Planification de la démarche globale et échéancier des étapes intermédiaires
  • Conseil dans le choix des activités, le niveau de description et la nature des preuves produites pour constituer une vision cohérente et articulée.
  • Contrôle de la forme des éléments produits par rapport aux attendus, par compétence puis par bloc

Le parcours complet de VAE est organisé sur 24 heures, réparties sur la durée de constitution de votre dossier (en général de 3 à 6 mois).

L’accompagnement individualisé vous permet de bénéficier :

• De séquences de suivi pour une durée totale de 20 heures, à fixer avec votre accompagnateur
  • De contacts réguliers par échange de mails avec votre accompagnateur pour une durée totale de 3 heures

Durée audition par le jury final : 1 heure

Coût de la VAE : 1700€

Frais de constitution du livret 1 +Accompagnement + Jury = 1 600 EUR

Notre accompagnement VAE est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) et peut donc être financé dans ce cadre.

Je veux faire une VAE