Comité social et économique (CSE)

P352
Formation courte
RH / Comptabilité / Finance / Juridique / QVT
  • S’approprier les missions de la délégation du personnel
  • Comprendre le fonctionnement du Comité Social et Economique des entreprises de 11 salariés et plus.
  • Pouvoir contribuer à la résolution des problèmes quotidiens de l’entreprise et à l’application des textes
  • Savoir mener des actions de prévention et d’enquête en matière d’hygiène et de sécurité
  • Etre capable de mener une enquête suite à un accident du travail

Cette formation est destinée :

  • aux représentants du personnel des entreprises actuellement DP, membres du CE, d’une DUP ou d’un CHSCT
  • aux représentants du personnel nouvellement élus.
Colmar , Strasbourg
3 jours (21h)

JURISPRUDENCE ET REGLES DE DROIT :

 

LES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL :

  • Quelques dates pour comprendre
  • La réforme du code du travail avec la création du Comité Social et Economique (CSE)

MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE : 4 situations

 

LES ATTRIBUTIONS DES MEMBRES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE :

  • Généralités
  • Les attributions pour les entreprises selon l’effectif

LA COMPOSITION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE :

  • Le nombre de représentants du personnel au CSE
  • Rôles et missions du président, du secrétaire et du trésorier

LES MISSIONS DES MEMBRES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

 

STATUT, OBLIGATIONS ET MOYENS DES MEMBRES DU COMITE SOCIALE ET ECONOMIQUE

 

LES REUNIONS AVEC L’EMPLOYEUR

 

METHODOLOGIE ET OUTILS ANALYTIQUES :

  • Analyse des accidents
  • Savoir construire l’Arbre Des Causes
  • Le Compte-Rendu d’Accident de Travail
  • Analyse des risques
  • Le Compte-rendu de la visite-inspection

LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS :

  • Les bases de la Prévention
  • Le Document Unique
  • Savoir évaluer les risques professionnels

LE PLAN D’ACTIONS ET DE PROGRES :

  • Définition et objectifs du Plan d’Actions et de Progrès (PAP)
  • Gestion du PAP par le CSE
  • Comment maîtriser le RISQUE grâce au PAP

EVALUATION FINALE

  • La formation revêt un caractère théorique et pratique, elle tend à initier les représentants du personnel aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels, améliorer la santé et la sécurité ainsi que les conditions de travail et de vie des salariés dans l’entreprise.
  • De nombreux cas pratiques (photos, vidéos, simulations) seront ainsi traités tout au long de la formation.
  • Mise en situation et/ou Questionnaire et/ou QCM.
  • Attestation d'évaluation des acquis
  • Attestation de suivi de formation
1220€ net/personne
  • Intervenant spécialisé en prévention des Risques Professionnels
  • Connaissance du monde de l’entreprise privée et publique
13 - 15 mai 2019
SANNER Martinem.sanner@alsace.cci.fr 
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BEULAY Valériev.beulay@alsace.cci.fr