Habilitation électrique personnel électricien – initial

S301
Formation courte
QHSE / Logistique

● Permettre aux électriciens d'appliquer les prescriptions de sécurité de la publication NF C 18 510 lors de l'exécution d'opérations sur ouvrages électriques.

● S'assurer de leur aptitude à adapter ces prescriptions dans tous les domaines et les situations propres à leurs établissements.

● Permettre à leur employeur de les habiliter, en toute connaissance de cause.

Niveaux d’habilitation possibles : B1(V), B2(V), BR, BC

Tous les électriciens chargés d'assurer des travaux de dépannages, interventions ou essais sur des ouvrages électriques.

Colmar
3 jours (dont 0,5 jour d'évaluation)

Présentation de la procédure d'habilitation selon la norme NF  C 18-510 en relation avec les domaines de tension.

1. Le principe d'une habilitation

(Conditions d'habilitation : durée de formation, le titre d'habilitation, visite médicale…)

Les symboles d'habilitation, leur signification, le rôle des habilités et la limite des opérations électriques autorisées

2. Généralités

Evaluation des risques; effets physiopathologiques du courant électrique, exemples d'accidents Classement des installations Règles de sécurité découlant des dangers du courant électrique; le rôle des différents acteurs ou intervenants; les ouvrages électrique; les opérations, les zones d'environnement, les documents écrits, les fonctions de l'appareillage, l'usage des plans et des schémas, l'intérêt des verrouillages et inter verrouillages

Incidence de la conception des équipements sur la sécurité du personnel Appareils électriques amovibles et portatifs à main

La prévention à appliquer lors des opérations (analyses des risques, EPC, EPI)

3. Opérations en Basse Tension

Travaux hors tension en BT :

La consignation et déconsignation en BT Mission : du chargé de consignation, du chargé de travaux et de l'exécutant Travaux au voisinage de pièces nues sous tension BT : Evaluation des risques

Procédures à mettre en œuvre

Mission de surveillant de sécurité électrique Interventions en BT : Interventions de dépannage et d’entretien Remplacement :

de fusibles, de lampes et des accessoires d'appareils d'éclairage

4. Accès aux locaux haute tension

Travaux, interventions en BT dans des locaux HT :

Evaluation des risques, procédures à mettre en œuvre

Mission de surveillant de sécurité électrique

5. Conduite à tenir en cas d'accident ou d'incident d'origine électrique

Notions de premiers secours, incendie sur un ouvrage électrique, enceintes confinées

6. Validation des connaissances

Sur le site ou sur installations pédagogiques similaires

DISPOSITIFS D'EVALUATION

Evaluation formative des objectifs pédagogiques par les stagiaires.

Evaluation sommative des connaissances et des savoir-faire à l'aide d'un questionnaire à choix multiple et d'exercices pratiques.

A l’issue de la formation et au vu des résultats des évaluations, une proposition d'habilitation électrique avec avis du formateur parmi les niveaux H0(V), B1(V), B2(V), BR, BC sera établie et restera à valider par l'employeur.

Méthodes pédagogiques : exposés, échange, travaux pratiques et évaluation pratique sur installation type (maquettes pédagogiques) et/ou sur site.

Moyens pédagogiques : paperboard ou tableau blanc, vidéoprojecteur, maquettes ou installations 0,5 jour de pratique sur maquette (ou installation en entreprise)

Attestation d'évaluation des acquis

Attestation de suivi de formation

Un recyclage est obligatoire tous les trois ans.

650 € net/personne

Intervenants référencés et recrutés pour leur :

● Compétence pédagogique

● Expérience de l'enseignement aux adultes

● Expertise des thèmes enseignés

● Connaissance du monde de l'entreprise privée et publique

Nous consulter
SANNER Martinem.sanner@alsace.cci.fr