Cohésion d'équipe et performance collective

P316
Formation courte
Management & Stratégie
  • Transmettre et partager des informations
  • Utiliser les valeurs humaines dans leur approche des situations rencontrées
  • Mettre en œuvre un esprit d’équipe et de collaboration
  • Prendre conscience de l’importance de l’équipe
  • Gagner en autonomie dans son action

Toute personne appelée à travailler en équipe, ou devant coordonner ou diriger une équipe

Colmar
2 jours (14 heures)

SEQUENCE 1 : TRANSMETTRE L’INFORMATION

 

Principe de toute communication

  • Enjeux, objectifs, public ciblé
  • Techniques d’écoute active
  • Différents types de questionnement
  • Différents types de reformulation

Transmettre une idée, un projet

  • Tenir compte des impératifs du Service
  • Tenir compte des procédures de l’Entreprise
  • Dangers des fausses interprétations
  • Créer un climat de confiance

Communiquer avec la hiérarchie

  • Analyse des valeurs personnelles, de l’équipe, du responsable
  • Connaître les attentes
  • Faits, opinions, sentiments
  • Repérer son pouvoir de décision

Exercices d’application

 

 

SEQUENCE 2 : L’EQUIPE ET L’AUTONOMIE DES COLLABORATEURS

 

Les besoins d’autonomie et de responsabilité

  • Les différents types de motivation
  • Connaître les compétences des collaborateurs
  • Compétences individuelles et compétences collectives
  • Fixer des objectifs professionnels, précis et atteignables

Les points de passage à déterminer

  • Modalité d’évaluation de l’action
  • Réagir en cas de dérive
  • Suivre les évolutions
  • Plan de progrès pour chaque collaborateur

Exercices d’application

 

 

SEQUENCE 3 : L’EFFICACITE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

 

La personnalité : acquérir, développer, enrichir

  • Identifier les points forts et améliorables
  • Mieux travailler avec les autres
  • Développer des états positifs
  • S’encourager et encourager les autres

Les leviers de la réussite

  • Maîtriser l’organisation du temps
  • Les différentes manières de structurer son temps
  • Déterminer les facteurs « voleurs de temps »
  • Trouver des solutions qui conviennent

Exercices d’application

 

 

SEQUENCE 4 : LA PERFORMANCE ET LES RESULTATS

 

Les situer dans le cadre de la politique et de l’organisation

  • Notions de performance et d’efficacité
  • Evaluer la performance actuelle
  • Evaluer pour définir et prioriser ses objectifs
  • Evaluer pour contrôler la performance

L’évaluation du potentiel du collaborateur

  • Analyse des facteurs clés du succès individuel
  • Choix des indicateurs de suivi
  • Eléments de tableau de bord
  • Mesure des progrès par rapport aux missions définies

Exercices d’application

  • Apports didactiques – exemples
  • Exercices d’application pour chacune des séquences
  • Réflexion individuelle et collective
  • Travaux en sous-groupes
  • Plan de la mise en œuvre pour chacun des participants
  • Attestation d'évaluation des acquis
  • Attestation de suivi de formation
840 € net/pers.

Intervenants référencés et recrutés pour leur :

  • Compétence pédagogique
  • Expérience d’enseignement aux adultes
  • Expertise des thèmes enseignés
  • Connaissance du monde de l’Entreprise privée et publique
Nous consulter
GIGAN Sandrines.gigan@alsace.cci.fr