Responsable de la Distribution Omnicanale (RDO)

  • Niveau d'entrée : Bac +2 – Niveau 5
  • Niveau de diplôme : Bac +3 – Niveau 6
  • Ville :
    • Strasbourg

Manager votre équipe et l’activité d’un magasin, d’une ligne de produits ou d’un univers : C’est l’ambition de la formation RDO. L’alternance (apprentissage) combine théorie et pratique.

  • En présentiel
  • Accessible
  • Formations certifiantes

Mise à jour le 27 novembre 2023

La formation RDO en alternance vous permet d’accéder aux postes à responsabilités du commerce et de la distribution. Vous saurez développer l’activité en magasin et sur le web, et encadrer votre équipe pour la rendre performante. CCI Campus encadre votre recherche d’employeur. Des mises en relation avec des partenaires sont proposées pour vous aider à trouver votre contrat d’apprentissage.

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Titulaire d’un BAC+2
  • Pré-requis

    • Moins de 30 ans
    • Attrait pour le commerce
    • Aisance relationnelle
    • Polyvalence, adaptation, autonomie dans le travail
    • Sens des responsabilité

Les points forts de la formation ?

  • Toute la pédagogie professionnelle des diplômes de CCI France
  • Partie pratique approfondie en entreprise

Et après ?

  • Débouchés et métiers

    • Manager de magasin
    • Adjoint-e chef de secteur
    • Responsable de ligne de produits
  • Vos compétences de demain

    • Gérer et assurer le développement commercial omnicanal de son unité commerciale
    • Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage
    • Manager une équipe
    • Satisfaire aux obligations réglementaires de l’activité

Poursuite d'études

Bac+5 Manager Commercial et Marketing
Mastere Management Commercial et de Centre de Profit IFAG

Votre parcours de formation

1. Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
  • Analyser les profils et comportements de ses clients
  • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
  • Elaborer le plan d’action commercial omnicanal
  • Rédiger un plan d’action commercial argumenté
  • Conduite de projet et suivi de rapport

2. Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux

  • Vérifier l’application des règles et normes QHSE/ERP
  • Adapter le merchandising à l’activité commerciale
  • Gérer et suivre son offre omnicanale
  • Optimiser ses stocks
  • Gérer la relation fournisseur dans un cadre RSE *
  • Piloter des actions commerciales phygitales innovantes
  • Garantir une expérience client de qualité
  • Analyser ses résultats et en assurer le reporting
  • Négocier avec les fournisseurs

3. Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte omnicanal

  • Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
  • Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
  • Encadrer et animer son équipe
  • Accompagner et développer les compétences de son équipe
  • Communiquer avec sa hiérarchie

Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?

Qui sont nos formateurs ?

Nos formateurs sont experts dans leur domaine et s’adaptent aux besoins de nos étudiants !

Prochaines sessions

Prochaine session à Strasbourg

Septembre 202 à Juin 2025

Modalités de la formation

  • Organisation

    En alternance (apprentissage ou professionnalisation)
    Pour les salariés ayant une expérience significative dans le domaine, le diplôme peut être obtenu par VAE

  • Durée

    1 an – 553 heures (prévisionnel)

  • Rythme

    2 semaines en entreprise / 1 semaine en cours

  • Évaluation des connaissances

    Examen final (100%)

  • Diplôme partiel

    Chaque bloc de compétences du titre peut être validé séparément

  • Validation de la formation

    Titre RNCP36534 CCI France

Chiffres clés

  • 88 %
    de recommandation en 2023
  • 84 %
    de réussite aux examens en 2023
  • 88 %
    d'insertion professionnelle en 2023 dont 74 % de CDI

Financement

Formation gratuite et rémunérée