CCE Mettre en oeuvre des actions de communication numérique

Formation courte - Formation diplômante / certifiante
Informatique / Web / CAO PLM
  • Identifier et planifier un projet de communication digitale
  • Produire et mettre en oeuvre du contenu adapté à la communication digitale
  • Mesurer les résultats et contribuer au développement de la commnication digitale

Tous publics salariés et demandeurs d'emploi
Certification utilisée dans tout type d'entreprise

Colmar
4 jours (28 heures) + 2 heures CCE

1 . Introduction aux fondamentaux du maketing et de la communication digitale

• Les grands principes du marketing digital, dans le respect du RGPD
  • Tendances actuelles et évolutions
  • L'inbound marketing (amont de la vente)
  • Le phygital et le cross-canal
  • UX et UI (Expérience ressentie par l'utilisateur à chaque point de contact et Interface      utilisateur : expérience visuelle, graphique et fonctionnelle)

2. Stratégie de production et de diffusion de contenu en fonction de leurs typologies

• Introduction : pourquoi rentrer dans l'ère du marketing de contenu ?
  • Notions méthodologiques d'un plan marketing digital et sa gestion de projet, pourquoi    et comment créer des personas pemettant de déterminer des ensembles de besoins et d'usages auxquels répondront les contenus ?
  • Les 3 grandes familles de marketing de contenu, les spécificités de chaque vecteur,      gestion d'un calendrier, un budge et gestion des ressources internes/externes :
    • Paid média (la e-publicité, l'affiliation, le display, Real Time Bidding, publicité sur les      réseaux sociaux)
    • Owned média (Blog, e-mail marketing, site internet, page facebook, SEO et rédaction pour le web, SMO et fondamentaux du community management, etc...)
    • Earned media : analyse et audit des influenceurs, approche méthodologique,
    • marketing viral, relation presse digitale, le net-linking
  • Prévoir des créations de personas, mise en pratique

3. Analyse web et mesure des actions

• Quels sont les KPI (indicateurs clés) ?
  • Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle       choisie ? Mise en pratique : construire un tableau en cohérence avec la mise en pratique des personas
  • Comment analyser l'audience, ainsi que les comportements des utilisateurs/clients ?
  • Détecter les tendances et identifier des usages
  • Les outils et plateformes de mesure et de suivi d'audience
  • Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d'audience    et de comportement
  • Optimisation des supports : site e-commerce, fiche produit, article, contenu...
  • Prévoir une initiation aux outils d'analyse

Démarche pédagogique active et participative

Attestation d'évaluation des acquis
Attestation de suivi de formation

Passage de la certification à l'issue de la formation - 2 h CCE
Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité.
Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

Code CPF : 237210.

Intervenants référencés et recrutés pour leur :

• Compétence pédagogique
  • Expérience d'enseignement aux adultes
  • Expertise des thèmes enseignés
  • Connaissance du monde de l'entreprise privée et publique
10/07, 11/07, 12/07 et 15/07/2019
GIGAN Sandrines.gigan@alsace.cci.fr