Développer sa confiance et son estime de soi

P329
Formation courte
Efficacité professionnelle / Assistants / Communication
  • Oser et savoir s’exprimer clairement dans sa sphère professionnelle.
  • Gagner en confiance en soi pour s’affirmer face à différents interlocuteurs internes ou externes (partenaires, clients, fournisseurs, hiérarchie, collèges etc…)
  • Développer l’affirmation de soi  (au lieu de fuir, agresser ou manipuler)
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle en situation de communication.
  • Adapter son langage verbal et non verbal (gestes, attitudes etc).
  • S’entrainer à communiquer et à prendre la parole en public. (réunions, conduites de réunions, présentations etc)

Toutes personnes amenées à optimiser leur efficacité face à des situations diverses, pour mieux s’imposer, communiquer et gérer des collaborateurs

Colmar , Strasbourg
3 jours

LES GRANDS PRINCIPES DE LA  COMMUNICATION

  • Définir le processus de la communication : émetteur, récepteur, canal, feed back, codage et décodage.
  • Les obstacles dans la communication.
  • Les attitudes facilitantes : l´écoute, la reformulation, le questionnement, l´empathie.
  • Savoir structurer son message et privilégier les faits aux opinions et sentiments
  • Comprendre l’influence de son attitude sur l’attitude du récepteur.
  • Etre en cohérence entre le contenu de son message (vocabulaire approprié etc) et la forme (ton, gestes, posture, expression faciale etc.)

 

SE FAIRE CONFIANCE ET S’AFFIRMER  POUR BIEN FONCTIONNER AVEC LES AUTRES

  • Les mécanismes et les conditions de l’estime de soi et de la confiance en soi.
  • Mieux se connaître en comprenant ses mécanismes de communication (repérer ses « drivers » ; points forts et ses axes d’amélioration.)
  • Connaître « ses petites voix contraignantes » et se libérer de ses pensées limitantes ;
  • Se faire confiance pour mieux inspirer la confiance.
  • Différencier ses trois zones de pilotage, leurs avantages et limites : sone de confort, zone inconnue (=zone d’apprentissage) et zone de panique

L’ASSERTIVITÉ AU SERVICE DES RELATIONS INTERPERSONNELLES POSITIVES

  • Différencier l’affirmation de soi de  l’agressivité, la manipulation et la fuite/passivité.
  • Recevoir et émettre une critique.
  • Oser dire non.
  • Partager son opinion.
  • Faire face à la critique.
  • Formuler une demande claire et acceptable.
  • S’affirmer sans autoritarisme, grâce à la CNV (Communication et à la méthode DESC.
  • Gérer son trac.
  • Connaître les trucs et astuces des conférenciers: respiration, intonation, présence ; posture et aisance corporelle; Synchronicité ; visualisation de sa réussite).
  • Savoir « pitcher » grâce à la méthode IMPACT.
  • Formation active et participative
  • Partage d’expériences.
  • Exercices de découverte et analyse.
  • Mise en situation avec des jeux de rôles.
  • Tests et autodiagnostics.
  • Apport théorique.

Attestation d'évaluation des acquis
Attestation de suivi de formation

1260 € net/pers.

Intervenants référencés et recrutés pour leur :

● Compétence pédagogique

● Expérience d'enseignement aux adultes

● Expertise des thèmes enseignés

● Connaissance du monde de l'Entreprise privée et publique

14/05, 20/05 et 27/05/2019
ZEMMOUR Chantalc.zemmour@alsace.cci.fr
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GIGAN Sandrines.gigan@alsace.cci.fr