CPF Mode d'emploi

CPF Mode d'emploi

Financez votre formation grâce à votre Compte Personnel de Formation !

Mots clés :
  • #formation
  • #règlementation

CCI CAMPUS


Bas-Rhin

03.88.43.08.00 email

 

Haut-Rhin

03.89.20.22.00 email

 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : explications


Le Compte Personnel de Formation est le droit à la formation professionnelle, qui remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015. Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.

 

Comment fonctionne le Compte Personnel de Formation ?

 

Dans le cadre de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le CPF est depuis le 1er janvier 2019 converti en euros, soit 15 euros l’heure de formation. Chaque année le CPF sera alimenté de 500 euros (pour les salariés ayant effectué sur l’année une durée de travail d’au moins un mi-temps) dans la limite de 5000 euros. Pour les personnes les moins qualifiées ou les travailleurs handicapés, ce montant s’élève à 800 euros avec un plafond à 8000 euros.


L’employeur peut-il y contribuer ?


Les salariés peuvent bénéficier d’un abondement de la part de leurs employeurs, c’est-à-dire un versement complémentaire d’un certain montant prévu par les accords de branche ou les accords d’entreprise. Pour en bénéficier d’ici 2020, le salarié doit faire sa demande de formation via l’OPCO (Opérateur de compétences) de sa branche professionnelle.

 

Que deviennent les heures de DIF ?

 

Les heures de DIF sont encore mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020. Pour consulter son crédit de formation CPF et y transférer ses heures de DIF (impérativement avant le 31 décembre 2020), il suffit de créer son compte avec son numéro de sécurité sociale sur le site : moncompteactivite.gouv.fr

 

Quelles formations possibles avec le CPF ?

 

Désormais toute formation aboutissant à une certification professionnelle reconnue, c’est-à dire inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), et au répertoire spécifique (ex-inventaire) est éligible au CPF. Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), le bilan de compétences et la VAE (Validation des acquis par l’expérience) restent toujours éligibles au CPF.

 

Comment bénéficier du CPF ?

 

Tout actif ou demandeur d’emploi pourra choisir et suivre la formation de son choix en toute autonomie via une application mobile dédiée au CPF, mise en place par l’Etat. Cette dernière sera disponible à l’automne 2019. D’ici là, les démarches restent inchangées. Le bénéficiaire peut mobiliser ses heures de formation :

  • en toute liberté en dehors du temps de travail
  • avec l’autorisation préalable de l’employeur durant le temps de travail

 

 

LES FORMATIONS ELIGIBLES AU CPF A CCI CAMPUS


En complément

Vos prochains rendez-vous

Stage 5 jours pour entreprendre
23/04/2019 Strasbourg
Stage 5 jours pour entreprendre
20/05/2019 Strasbourg
+

Voir tout l'agenda