Certificat de Compétences en Entreprise

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) permet de certifier des compétences :

• à l'issue d'une formation ou d'un test,
  • à l'issue d'une expérience professionnelle, indépendamment de tout parcours de formation.

Créé par les chambres de commerce en 1998, le dispositif répond aux attentes des entreprises qui recherchent de nouveaux outils de reconnaissance et de valorisation des ressources humaines.

LES OBJECTIFS DU CCE

Pour l'entreprise
  • Identifier et cartographier les compétences développées au sein de l’entreprise
  • Consolider les acquis de la formation continue
  • Optimiser le plan de formation
  • Favoriser la mobilité interne
  • Finaliser un engagement qualité
  • Reconnaître la valeur professionnelle du salarié et renforcer sa motivation
Pour le salarié
  • Obtenir une reconnaissance officielle des compétences développées en situation de travail
  • Analyser et améliorer ses pratiques professionnelles
  • Mener une réflexion sur son parcours professionnel et sa mobilité
  • Préparer un projet de validation des acquis de l’expérience (VAE) et constituer les pièces nécessaires au dossier

LA METHODE

• Identification des compétences à certifier en fonction de la stratégie de l'entreprise.
  • Examen du parcours professionnel du salarié.
  • Analyse des compétences déployées par le salarié au sein de l'entreprise.
  • Accompagnement du candidat dans la constitution d'un portefeuille de preuves issues de son expérience professionnelle OU BIEN test d'évaluation (analyse d'un cas pratique) OU BIEN certification à l'issue d'une formation.

3 FORMULES DE CERTIFICATION

• Constitution d'un portefeuille de preuves + certification.
  • Formation + certification.
  • Test d'évaluation (analyse d'un cas pratique) + certification.

PUBLIC

Tout collaborateur de l’entreprise justifiant d'une expérience professionnelle de 6 mois minimum.

CERTIFICATS DISPONIBLES